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Sagot :
Bonjour,
Tes idées sont déjà judicieuses, tu soulignes bien le contraste entre l’attitude d’Ophélie et la situation qu’elle vit. Pour mettre en forme ton texte, il suffit de faire des phrases courtes et simples qui rassemblent tes pistes de réflexion, ainsi tu ne pourras pas te tromper.
Par exemple, pour ton introduction :
Voici un tableau du peintre John William Waterhouse, intitulé Ophélie (le titre d’une oeuvre doit toujours être souligné) qu’il a réalisé en 1894.
Pour poursuivre ton exposé, il faut d’abord remettre l’œuvre dans son contexte et reformuler en quelque sorte la problématique que te poses ton professeur.
Exemple :
Ce tableau représente Ophélie, personnage principal d’une tragédie d’Hamlet, en plein tourment : en effet, son soupirant (= son prétendant, son amant, celui qui est amoureux d’elle) vient d’assassiner son père.
Ce qui peut interpeller dans cette scène, c’est la contradiction entre ce que vit Ophélie et son apparente sérénité. Dans la pièce de théâtre d’origine, elle sombre peu à peu dans la folie après ce terrible événement, ce qui explique son comportement. En observant attentivement le tableau, on voit que le peintre a tenu à mettre en avant ce décalage entre la situation et la réaction d’Ophélie. (*Cette phrase fait office de transition pour exposer tes trois parties)
Ensuite, il te suffit de développer tes idées, de la façon suivante par exemple :
Tout d’abord, on peut remarquer l’opposition des couleurs : la peau blanche d’Ophélie, qui symbolise sa noblesse, et les tonalités claires et dorées de sa robe sont contradictoires avec l’arrière-plan du tableau qui est très sombre.
Ensuite, on peut noter l’attitude insouciante de la jeune fille qui a un visage calme et des gestes gracieux alors qu’elle se trouve assise au bord d’un lac peu avenant et très obscur.
Enfin, elle adopte une posture étonnante : ses yeux à moitié fermés et sa peau blanchâtre laissent penser qu’elle est peut-être déjà morte, au moins dans son esprit à cause du chagrin qu’elle ressent.
Il te faut évidemment faire une courte conclusion :
Pour terminer, on peut dire qu’en jouant sur un clair-obscur (terme technique du domaine de la peinture, qui joue sur les contrastes entre ombre et lumière) et la dissonance (=l’opposition, le décalage) entre le drame que vient de vivre Ophélie et sa manière de réagir, l’artiste parvient parfaitement à refléter sur sa toile la folie dans laquelle elle sombre.
J’espère que cela t’auras aidé, n’hésite pas à me poser davantage de questions si besoin. Réadapte les exemples que je t’ai donné avec les consignes de ton professeur : tu dois peut-être privilégier la tournure « nous remarquons » ou « je remarque » à la place de celle de l’exemple, « on peut remarquer ». Je ne sais également pas combien de temps tu dois parler mais il se peut qu’il faille que tu approfondisses tes recherches sur l’œuvre pour nourrir ton exposé et avoir plus à dire à son sujet. Bref, n’hésite pas à enrichir et compléter les informations que tu as déjà.
Belle soirée à toi et bon courage !
Tes idées sont déjà judicieuses, tu soulignes bien le contraste entre l’attitude d’Ophélie et la situation qu’elle vit. Pour mettre en forme ton texte, il suffit de faire des phrases courtes et simples qui rassemblent tes pistes de réflexion, ainsi tu ne pourras pas te tromper.
Par exemple, pour ton introduction :
Voici un tableau du peintre John William Waterhouse, intitulé Ophélie (le titre d’une oeuvre doit toujours être souligné) qu’il a réalisé en 1894.
Pour poursuivre ton exposé, il faut d’abord remettre l’œuvre dans son contexte et reformuler en quelque sorte la problématique que te poses ton professeur.
Exemple :
Ce tableau représente Ophélie, personnage principal d’une tragédie d’Hamlet, en plein tourment : en effet, son soupirant (= son prétendant, son amant, celui qui est amoureux d’elle) vient d’assassiner son père.
Ce qui peut interpeller dans cette scène, c’est la contradiction entre ce que vit Ophélie et son apparente sérénité. Dans la pièce de théâtre d’origine, elle sombre peu à peu dans la folie après ce terrible événement, ce qui explique son comportement. En observant attentivement le tableau, on voit que le peintre a tenu à mettre en avant ce décalage entre la situation et la réaction d’Ophélie. (*Cette phrase fait office de transition pour exposer tes trois parties)
Ensuite, il te suffit de développer tes idées, de la façon suivante par exemple :
Tout d’abord, on peut remarquer l’opposition des couleurs : la peau blanche d’Ophélie, qui symbolise sa noblesse, et les tonalités claires et dorées de sa robe sont contradictoires avec l’arrière-plan du tableau qui est très sombre.
Ensuite, on peut noter l’attitude insouciante de la jeune fille qui a un visage calme et des gestes gracieux alors qu’elle se trouve assise au bord d’un lac peu avenant et très obscur.
Enfin, elle adopte une posture étonnante : ses yeux à moitié fermés et sa peau blanchâtre laissent penser qu’elle est peut-être déjà morte, au moins dans son esprit à cause du chagrin qu’elle ressent.
Il te faut évidemment faire une courte conclusion :
Pour terminer, on peut dire qu’en jouant sur un clair-obscur (terme technique du domaine de la peinture, qui joue sur les contrastes entre ombre et lumière) et la dissonance (=l’opposition, le décalage) entre le drame que vient de vivre Ophélie et sa manière de réagir, l’artiste parvient parfaitement à refléter sur sa toile la folie dans laquelle elle sombre.
J’espère que cela t’auras aidé, n’hésite pas à me poser davantage de questions si besoin. Réadapte les exemples que je t’ai donné avec les consignes de ton professeur : tu dois peut-être privilégier la tournure « nous remarquons » ou « je remarque » à la place de celle de l’exemple, « on peut remarquer ». Je ne sais également pas combien de temps tu dois parler mais il se peut qu’il faille que tu approfondisses tes recherches sur l’œuvre pour nourrir ton exposé et avoir plus à dire à son sujet. Bref, n’hésite pas à enrichir et compléter les informations que tu as déjà.
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