Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Explications:
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
DANS LA VIE D’UN PRODUIT
Chaque produit que nous achetons et chaque objet que nous utilisons, suit ce qu’on appelle un cycle de vie, qui, comme chez les êtres vivants, commence par sa naissance, traverse sa vie et va jusqu’à sa mort.
La naissance est la phase de production pendant laquelle le produit est conçu, développé, fabriqué, jusqu’à sa distribution vers l’utilisateur. Cette phase inclut aussi l’extraction, la transformation et le transport des matières premières nécessaires à la fabrication du produit.
La vie est la phase qui suit l’acquisition, pendant laquelle le produit est consommé ou sert son utilisateur.
La mort est la phase après l’utilisation, quand le produit (ou certaines parties du produit) ne sert plus ou est devenu déchet et qu’il faut l’éliminer ou le valoriser.
À chaque étape de son cycle de vie, le produit consomme des ressources naturelles :
Pour obtenir les matières premières nécessaires à sa fabrication, l’exploitation de ressources minérales, végétales ou animales est inévitable.
Pour extraire ou fabriquer ces matières premières, il faut des engins et des machines, de l’énergie qui les fait fonctionner, souvent de l’eau ou des produits auxiliaires (engrais, pesticides, substances chimiques, etc.) ou encore des espaces naturels liés aux cultures ou à l’élevage.
Ces matières premières sont transportées vers l’usine, ce qui nécessite des moyens de transport (camions, avions, bateaux, etc.), du carburant et des infrastructures de transport (routes, rails, ports, etc.)
À l’usine, ils sont transformés en produit fini grâce à des machines et des outils, des produits auxiliaires, de l’énergie, de l’eau, etc.
Le produit fini est transporté vers le client ou vers le magasin dans des camions ou autres moyens de transport qui consomment des carburants.
On peut étendre cette chaîne à l’infini si on étudie, par exemple, ce qu’il a fallu pour fabriquer chacune des composantes de notre produit ou pour construire le camion qui le transporte ou encore le magasin dans lequel il est vendu.
Mais la chaîne ne s’arrête pas là. Une fois vendu, le produit remplit sa fonction, ce qui nécessite souvent encore de l’énergie, de l’eau, de la place au sol, des appareils électriques (qui eux aussi ont dû être fabriqués), etc.
Et quand enfin, le produit ne sert plus et est devenu un déchet, il faut encore le transporter à l’aide de camions (ou autres moyens de transport) et de carburant vers son lieu de valorisation, d’incinération ou de mise en décharge, où il sera traité à l’aide de machines (qui consomment encore de l’énergie), d’eau ou d’autres produits auxiliaires.
L’impact d’un produit sur l’environnement ne se limite pas à la consommation de ressources naturelles. À chacune des étapes de son cycle de vie, notre produit porte atteinte à l’environnement. Il est à l’origine de rejets de substances dangereuses dans l’environnement (eaux usées, gaz d’échappement, produits auxiliaires dangereux, CO2, etc.) qui peuvent polluer l’eau, l’air et le sol, renforcer le réchauffement climatique et influencer la santé de l’Homme et des autres êtres vivants. Il produit des déchets et peut parfois même détruire des écosystèmes naturels et ainsi provoquer la perte de la biodiversité.
II.
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.