Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour pouvez vous m'aider s'il vous plaît

Ma main s'était soudain levée et avait happé sous ma veste celle de la voleuse. [...] C'était un réflexe imprévu, mon bras s'était dressé automatiquement par pur instinct de défense [...]. Au même instant nous nous sommes regardés. J'ai vu son regard effrayé. Elle semblait terrorisée. Elle a dégagé son bras brusquement et elle s'est enfuie. D'après S. Zweig

1. Relevez un participe épithète; justifiez son accord en rappelant la règle.
2. Relevez un participe attribut du sujet ; justifiez son accord en rappelant la règle.
3. Relevez un participe conjugué avec le verbe avoir et expliquez son accord.
4. Relevez quatre participes qui appartiennent à un verbe conjugué à la forme pronominale. Avec quel mot sont-ils accordés ? Essayez de définir des règles d'accord.​


Sagot :

1) Un regard effrayé -> effrayé est un adjectif qualificatif épithète. Il est collé au nom (regard) qu’il complète.

2)Terrorisée-> est un attribut du sujet car il précède un verbe d’état (sembler) et complète le sujet de la phrase. Il complète donc elle, qui est un pronom personnel féminin, le participe s’accorde donc.

3)J’ai vu-> vu (Verbe avoir) ne s’accorde pas car hormis lorsque le cod se situe avant le verbe le participe ne s’accorde jamais avec cet auxiliaire.

Désolée pour la 4 je n’ai pas compris la question non plus ! J’espère vous avoir aidé(e) quand même. :D
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.