Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Explications étape par étape :
1)
Valeur(s) possibles de x en fonction des figures
Triangle SDC la hauteur est x-1 donc dans ce cas x ne peut pas être inférieur ou égale à 1 car la hauteur serait négative ou nulle
dans ce cas x > 1
Dans l'autre figure Rectangle (EFGI)
longueur EF = 6 donc la largeur IE = x doit-être différent de 6 car dans ce cas la figure ne serait plus un rectangle mais un carré
x <> 6
2)
Exprimer l'aire de ces figure en fonction de x
Aire (ABCD) = [tex]x * x =x^{2}[/tex]
Aire (SDC) = [tex]\frac{Hauteur * Base}{2} =\frac{SH*DC}{2} =\frac{(x-1)*x}{2} =\frac{x^{2}-x }{2}[/tex]
AIRE De la figure = AIRE (ABCD) + AIRE (SDC)= [tex]x^{2} +\frac{x^{2}-x }{2}[/tex]
AIRE (EFGI) = [tex]IE *EF=x*6=6x[/tex]
AIRE (GJKL) = [tex]JK*KL=(x-3)*2=2x-6[/tex]
AIRE de la figure = AIRE (EFGI) - AIRE (GJKL) = [tex]6x-(2x-6)=6x-2x+6=4x+6[/tex]
3)
[tex]\frac{3}{2} x^{2} -\frac{9}{2} x-6=0[/tex]
Discriminant du trinôme : Δ=[tex]b^{2}-4ac=(-\frac{9}{2})^{2} -4(\frac{3}{2} *-6)= \frac{81}{4} -4(-\frac{18}{2} )=\frac{81}{4} +\frac{72}{4} =\frac{81+144}{4} =\frac{225}{4}[/tex]
Racine carrée du discriminant : Δ=[tex]\frac{\sqrt{225} }{\sqrt{4} } =\frac{15}{2}[/tex]
Le discriminant Δ est strictement positif, l'équation admet deux solutions.
Solution 1 : x1=[tex]\frac{-b+\sqrt{Delta} }{2a} =\frac{\frac{9}{2}+\frac{15}{2} }{2*\frac{3}{2} } =4[/tex]
Solution 2 : x2=[tex]\frac{-b-\sqrt{Delta} }{2a} =\frac{\frac{9}{2}-\frac{15}{2} }{2*\frac{3}{2} } =-1[/tex]
Factorisation :
[tex]a(x-x_{1} )(x-x_{2} )\\\frac{3}{2} (x-4)(x-(-1))\\\frac{3}{2} (x-4)(x+1)[/tex]
Exercice 2
- côtés opposés doivent-être //
- Côtés opposés de même longueur
- Les diagonales se coupent en leur milieu
A(-2;3) B(3; 1) C(-1; 2) D(?; ?)
ABCD sera un parallélogramme si AB et CD sont // et de même longueur si AC et BD sont // et de même longueur et si les diagonale AD et CB se soupent en leur milieu
on peut travailler avec les vecteurs
[tex]Vecteur_{(AB)} \left \{ {{x_{B}-x_{A} } \atop {y_{B}-y_{A} }} \right. \left \{ {{3-(-2)} \atop {1-3}} \right. \left \{ {{5} \atop {-2}} \right.[/tex]
[tex]Vecteur_{(CD)} \left \{ {{x_{D}-x_{C} } \atop {y_{D}-y_{C} }} \right. \left \{ {{x_{D} -(-1)} \atop {y_{D} -2}} \right. \left \{ {{x_{D}+1 } \atop {y_{D} -2}} \right.[/tex]
Ces deux vecteurs sont normalement colinéaires donc
[tex]x_{AB} *y_{CD} =y_{AB} *x_{CD} \\5*(y_{D} -2)=-2*(x_{D} +1)\\5y_{D} -10=-2x_{D} -2\\5y_{D}+2x_{D}=-2+10\\5y_{D}+2x_{D}=8[/tex]
on fait la même chose avec les vecteurs AC et BD
[tex]Vecteur_{(AC)} \left \{ {{x_{C}-x_{A} } \atop {y_{C}-y_{A} }} \right. \left \{ {-1 -(-2)} \atop {2 -3}} \right. \left \{ {1 } \atop {-1}} \right.[/tex]
[tex]Vecteur_{(BD)} \left \{ {{x_{D}-x_{B} } \atop {y_{D}-y_{B} }} \right. \left \{ {{x_{D} -3} \atop {y_{D} -1}} \right. \left[/tex]
Ces deux vecteurs sont normalement colinéaires donc
[tex]x_{AC} *y_{BD} =y_{AC} *x_{BD} \\1*(y_{D} -1)=-1*(x_{D} -3)\\1y_{D} -1=-x_{D} +3\\1y_{D}+x_{D}=3+1\\y_{D}+x_{D}=4[/tex]
2 équations avec 2 inconnues
[tex]\left \{ {{5y_{D}+2x_{D}=8} \atop {y_{D}+x_{D}=4}} \right.\\[/tex]
Je te laisse résoudre ce système:
On doit trouver D( 4; 0)
Exercice 3
pour trouver l'expression de fonction affine il suffit de trouver les coordonnées de 2 points appartenant à la droite et ainsi déterminer l'expression de la fonction affine
[tex]y=ax+b[/tex] => a est le coefficient directeur , la pente de la droite
x et y sont les coordonnées des points vérifiant l'équation
Sur le plan Notons B(x=0; y=[tex]\frac{3}{2}[/tex]) => [tex]B(0; \frac{3}{2} )\\[/tex]
quand x = 0 y = 3/2
quand x =-9/4 y=0
[tex]\left \{ {{\frac{3}{2} =a*0+b} \atop {0=a*-\frac{9}{4}+b }} \right. \\\left \{ {{b=\frac{3}{2} } \atop {-\frac{9}{4}a=-\frac{3}{2} }} \right. \\\left \{ {{b=\frac{3}{2} } \atop {a=-\frac{3}{2} *-\frac{4}{9} }} \right. \\\left \{ {{b=\frac{3}{2} } \atop {a=\frac{2}{3} }} \right.[/tex]
[tex]y=\frac{2}{3} x+\frac{3}{2}[/tex]
2a)
[tex]g(x)=-\frac{1}{2} x+\frac{3}{4}[/tex]
A(3; -3/4) appartient à la droite lié à la fonction g si ces coordonnées vérifient l'équation
[tex]g(3)=-\frac{1}{2} *3+\frac{3}{4} \\g(3)=-\frac{3}{2} +\frac{3}{4} \\g(3)=-\frac{6}{4} +\frac{3}{4} \\g(3)=-\frac{3}{4} \\[/tex]
Conclusion le point A(3; -3/4) appartient à la droite d'équation g(x)
Je te laisse finir le reste
Bon courage
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.