Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

bonjour, je suis en terminale, c'est pour en philosophie dont je ne comprends pas dont voici le sujet

La liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent.

Reformuler la thèse d'Epictete sur la liberté et Montrez en quoi cet exemple illustre sa thèse.


Merci beaucoup pour votre aide ​


Sagot :

Salut ! Je n'ai jamais vraiment travailler Epictète mais je m'y suis intéressé personnellement. Il n'empêche que mes connaissances sont moindres.

Je vais te proposer une réponse mais je ne suis pas totalement sûre que celle ci soit bonne, je préfère te le dire :)

La liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent.

Que veut dire cette phrase ?

Dans cette phrase, Epictète parle de la "liberté". La philosophie d'Epictète (qui était un esclave) est de dire que l'on doit prendre les choses comme elles se produisent et non pas comme on le voudrait et se contenter de cela.

Reformulation : La liberté consiste à accepter les choses comme elles se passent et non, vouloir qu'elles se passent autrement (en fonction de nos intérêts et de notre désir.)

Autre Reformulation : La liberté consiste à vouloir laisser faire la vie et ne pas interférer dans celle ci. La liberté consiste à vouloir que les choses arrivent naturellement, sans qu'on le veuille et s'adapter à l'imprévu.

Quel exemple pourrait on donner ?

Il est difficile de donner un exemple pour ce genre de thèse car l'homme ne l'applique que très peu dans la société de nos jours. Je vais donc te donner un exemple que j'avais entendu pour me formuler cette thèse.

1. Epictète était un esclave. Un jour où son maître le battait il lui dit : "Tu vas me casser une jambe"

Son maître continue et lui casse finalement une jambe. Epictète lui répondra "Tu vois je t'avais dit que tu allais me casser une jambe"

Voilà voilà,

J'espère que je t'aurais un peu aidé :/

Bonne journée à toi :)

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.