Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
Question 4 :
Il y a plusieurs choses à noter ici :
- Aux Etats-Unis :
- depuis 1950, les 50% du bas (les 50% les plus pauvres) aux Etats Unis, ont perçu de moins en moins de PIB (en%). Il recevait 21% du PIB en 1980, aujourd'hui il 'en gagne plus que 13%.
- Depuis 1950, les 1% les plus riches aux Etats-Unis, ont capté de plus en plus de richesses. En 1950 : 13% du PIB, 20 % en 2015.
Autrement dit, aujourd'hui, aux Etats-Unis : les 10 % captent une part plus importante du PIB que les 50 % les plus pauvre. (20% contre 13%)
- En Europe de l'Ouest :
- depuis 1950, les 50% les plus pauvres en Europe de l'Ouest connaissent une légère baisse dans la part du PIB qu'ils perçoivent : 24% en 1950, contre 22% en 2015.
- Depuis 1950, les 1% les plus riches en Europe de l'Ouest, ont capté de plus en plus de richesses. En 1950 : 10 %, en 2015 : 12 %
Donc : on peut retenir qu'aux Etats-Unis les 50 % les plus pauvres se sont appauvris, mais les 10 % les plus riches se sont enrichis. On observe le même résultat en Europe de l'ouest mais dans des proportions moins importantes.
Question 5 :
sans rentrer dans les détails, le commerce international augmente les inégalités entre les pays : c'est le cas aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest, mais dans certains pays, ça l'est dans des proportions plus importantes.
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.