Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour aidez moi svp je suis en seconde, j'ai un devoir d'histoire a rendre pour demain, est ce que quelqu'un pourrais me le faire et me le rendre avant demain svp, je vous en serait infiniment reconnaissant. les document du devoir :


doc 1 :

Portrait des Indiens par Sepúlveda

Ici se trouve une dispute ou controverse entre l’évêque frère Bartolomé de Las Casas […] et le docteur Ginés Sepúlveda, chroniqueur de l’empereur. […] Monsieur le docteur Sepúlveda a donc brièvement fondé son avis sur quatre raisons. La première est la gravité des délits de ces gens [les Amérindiens], principalement l’idolâtrie et leurs autres péchés contre nature. La seconde est la grossièreté de leur entendement. Du fait de leur nature, ils sont serviles et barbares et donc obligés de servir ceux que leur entendement rend plus subtils, comme le sont les Espagnols. La troisième est la fin de la foi, car cet assujettissement est plus commode et expédient pour la prédication et la persuasion. La quatrième est l’injure qu’ils se font entre eux, en tuant des hommes pour les sacrifier et certains pour les manger.


Résumé du père Domingo de Soto, à l’attention de Charles Quint, 1551.


doc 3:

Portrait des Indiens par Las Casas

Les Indiens ont d’aussi bons entendements, des esprits aussi perspicaces, aussi capables et dociles pour n’importe quelle science morale et doctrine spéculative […]. Et je ne parle pas de leurs admirables progrès dans les arts mécaniques et les arts libéraux, comme la lecture et l’écriture […], la pratique de tous les instruments de musique, la grammaire, la logique, et dans tout le reste de ce qui leur a été enseigné et qu’ils ont écouté.


Et comme Dieu a privé le docteur Sepúlveda de toute information à ce sujet […] il aurait été très digne d’un homme aussi docte en d’autres matières et aussi estimé que lui que avant de commencer à traiter d’une matière qu’il ignorait […], il s’informe auprès des serviteurs de Dieu et de ceux qui ont sué beaucoup de nuits et de jours pour la prédication et la conversion de ces gens, et qu’il ne se hâte pas de donner du crédit aux hommes mondains et tyranniques qui l’ont persuadé d’écrire son traité pour justifier les brigandages, les vols et les morts qu’ils ont commis et les états usurpés auxquels ils se sont élevés grâce à une immense effusion de sang […].


Résumé du père Domingo de Soto, à l’attention de Charles Quint, 1551.


doc 5 :

Le travail forcé des Indiens

Et c’est ainsi qu’ils les éparpillaient en de nombreux lieux, ce qui décomposait leurs villages et leurs voisinages, où ils vivaient selon l’ordre naturel, et sans faire mention ni se soucier que le fils fût avec le père ou la fille avec la mère, ni la femme avec son mari ; bref ni plus ni moins que si c’était des animaux. […] La [loi] ordonnait que les Indiens travaillent cinq mois à extraire de l’or des mines, et qu’après ces cinq mois ils se reposent quarante jours, à condition de travailler la terre […] pour se nourrir pendant ce temps : cela leur aurait suffi comme travail principal s’ils n’en avaient pas eu d’autre. Dans les mines les Indiens tombaient malades […], ils ne les soignaient pas mais leur donnaient un peu de cassave et d’igname, et les renvoyaient chez eux pour qu’ils guérissent : ces malheureux marchaient alors aussi longtemps qu’ils le pouvaient et quand leur mal empirait ou qu’ils n’avaient plus rien à manger ils se jetaient dans un bois ou dans une rivière où ils mouraient : je les ai vus et je dis la vérité.


Bartolomé de Las Casas, Histoire des Indes, 1559.

Bonjour Aidez Moi Svp Je Suis En Seconde Jai Un Devoir Dhistoire A Rendre Pour Demain Est Ce Que Quelquun Pourrais Me Le Faire Et Me Le Rendre Avant Demain Svp class=
Bonjour Aidez Moi Svp Je Suis En Seconde Jai Un Devoir Dhistoire A Rendre Pour Demain Est Ce Que Quelquun Pourrais Me Le Faire Et Me Le Rendre Avant Demain Svp class=
Bonjour Aidez Moi Svp Je Suis En Seconde Jai Un Devoir Dhistoire A Rendre Pour Demain Est Ce Que Quelquun Pourrais Me Le Faire Et Me Le Rendre Avant Demain Svp class=
Bonjour Aidez Moi Svp Je Suis En Seconde Jai Un Devoir Dhistoire A Rendre Pour Demain Est Ce Que Quelquun Pourrais Me Le Faire Et Me Le Rendre Avant Demain Svp class=

Sagot :

Bonjour,

( Sur ce site, il n'est pas question de rédiger un devoir à ta place pour que tu puisses le recopier - ce serait un bien mauvais service. Cependant, nous mettons à ta disposition des pistes qui te permettront, ajoutées à tes recherches personnelles, d'élaborer un travail qui devrait répondre aux exigences de ton professeur ).

Voici des éléments qui pourraient t'aider.

En 1492, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb amène sur le nouveau continent quantité d'aventuriers attirés par la présence de l'or.

Ils se répandent à travers les nouveaux territoires et brutalisent les Amérindiens qu'ils volent et massacrent sans pitié ( la civilisation des Aztèques et celle des Incas vont totalement disparaître ).

Les conquistadores s'emparent des terres des Amérindiens, les soumettent et s'y installent.

Les Amérindiens sont réduits en esclavage, ils travaillent dans les mines d'argent et succombent à la dureté du labeur et aux mauvais traitements.

Les maladies importées d'Europe ( choléra, peste, typhus....) et inconnues en Amérique opèrent des ravages dans les populations locales.

Les massacres sont si importants que, vers le milieu du XVIe siècle, de nombreuses voix s'élèvent pour les dénoncer ce qui amène l'empereur Charles - Quint et le pape Jules III à intervenir.

Une controverse ( = discussion entre argumenteurs aux idées opposées ) a lieu à Valladolid entre Juan de Sepulveda et Bartolomé de Las Casas.

Cette controverse se déroule en 2 parties entre 1550 et 1551.

Le premier considère les Amérindiens comme étant des primitifs dépourvus de culture, de traditions et de techniques, des sauvages, des barbares qui ont grand besoin de la patience et de la civilisation apportées par les Espagnols.

Le second dénonce la brutalité et les crimes commis par les conquistadores, leur soif de l'or, les massacres qui causent la mort de millions d'Amérindiens, les conversions forcées à la religion catholique.

Il considère les Amérindiens comme étant des êtres pacifiques, accueillants, doux, modestes et de santé plutôt délicate.

Au terme de cette confrontation, ordre est donné aux Espagnols de respecter les personnes et les biens des indigènes et de les considérer sur un pied d'égalité avec les Européens.

Malheureusement, ces ordonnances ne sont que peu appliquées et, à la fin du XVIe siècle, on compte plus de 25 millions d'Amérindiens disparus pour cause de massacres et de maladies amenées d'Europe.

Néanmoins, cette controverse met en évidence les différences fondamentales qui existent entre les intentions louables affichées pour justifier la colonisation de l'Amérique et la dure réalité vécue par les Amérindiens.

Les critiques de Las Casas démasquent l'hypocrisie des conquérants et mettent en évidence leur véritable motivation : s’accaparer de l'or des Amérindiens par n'importe quels moyens, elles contribuent également à remettre en question les conversions forcées au christianisme envers des populations qui ne sont demandeuses de rien.

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.