Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour ou bonsoir à toi qui regarde ce message, je suis actuellement en classe de 1° et je souhaiterais recevoir si possible un gros coup de main stp sur cet exercice, car j'ai littéralement oublié ce chapitre puisqu'il date ahah ! Voici l'énoncé et les questions (Merci bcp, passe une agréable journée/soirée !) :

On donne certains angles de deux triangles ABC et ACD, ainsi que la longueur BC= 100m.
Données: A=35°, B=80°, C=25°, D=130°
On a : BC/sinA = AC/sinB = AB/sinC

1. Calculer la longueur du côté [AC], arrondie au mètre.
2.Calculer l'angle CAD
3.En déduire la longueur du côté [CD]], arrondie au mètre.

Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape :

■ faire un croquis à l' échelle 1/1000

             serait une excellente idée !

   ( 100 m réels représentés par 10 cm sur le croquis )

■ BC/sin35° = AC/sin80° donne  

  AC = 100*sin80 / sin35 ≈ 172 mètres !

   je vérifie bien 17,2 cm sur mon croquis !

angle CAD = 180 - (130+25) = 180 - 155 = 25° .

   le triangle CAD est isocèle !

■ 172/sin130 = CD/sin25 donne

   CD = 172*sin25 / sin130 ≈ 95 mètres !

    je vérifie bien 9,5 cm sur mon croquis !