Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour j’ai un dm à rendre et je bloque sur un exercice en particulier.

Chez l’être humain, la vision des couleurs est assurée par trois types de cônes (R, V et B) présents sur la rétine d’un œil normal. Leurs sensibilités dépendent de la longueur d’onde de la lumière incidente.

1. Soit un œil normal ayant tous les cônes.
a. Lorsque un œil perçoit une radiation de longueur d’onde 500nm, quels types de cônes sont stimulés? Quels sont les cônes les plus stimulés? Quelle est la couleur perçue?
b. Même question à 450nm, puis à 600nm.
2. La deutéranopie est une des formes du daltonisme. C’est un défaut de la vision du à l’absence de cônes V sur la rétine. Le daltonisme porte le nom de John Dalton (ci-contre), physicien et chimiste anglais qui souffrait lui-même de deutéranopie et a le premier étudié ce défaut de vision.
a. Pour une personne deutéranope, une radiation de 500nm est-elle perçue de la même couleur que par une personne possédant les trois types de cônes? Expliquer.
b. Même question à 450nm, puis à 600nm.
3. Pour la deutéranomalie, concernant 60% des daltoniens, le vert est perçu mais avec une sensibilité beaucoup plus faible.
a. Reproduire l’allure du graphique dans le cas où la sensibilité du vert est divisé par 3. Les réponses à la question 2 sont-elles changées ?
b. Les lunettes correctrices du daltonisme contiennent des filtres qui permettent de réduire la sensibilité des cônes qui fonctionnent. Ainsi la répartition des sensibilités des cônes se rapproche de celle d’un œil sans défaut de vision. Quel inconvénient présent nécessairement de telles lunettes?

Bonjour Jai Un Dm À Rendre Et Je Bloque Sur Un Exercice En Particulier Chez Lêtre Humain La Vision Des Couleurs Est Assurée Par Trois Types De Cônes R V Et B Pr class=

Sagot :

Réponse:

1) a) Les trois cônes sont stimulés, mais le V et le B le sont plus que le R : la couleur perçue est donc froide (verte / bleue)

b) 450 : les 3 (mais plus le B), la couleur est donc (surprise) bleue. 600: 2 cônes (R + V) mais plus le R : la couleur est chaude ( un orange/ rouge)

2) a) non, car à 500 nm le cône le plus stimulé est le V, la couleur ne sera pas la même si le cône n'ai pas 《détecté 》

b) 450 : Non, mais la différence est minime comparée à 500 nm, puisque le cône stimulé est le B. 600 : Non la différence est majeure : l'un des deux cônes perçu est manquant, c'est donc 50% de la couleur qui est 《effacé》

3) a) Je sais pas trop sur ce coup là sorry :(

b) Les couleurs sont plus ternes car leur intensité est diminuée par l'effet des lunettes.

Je sais pas si c'est utile mais voilà voilà :D

Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.