Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

bonjour svp qui peut m aider pour cet exercice
a. Quel est l’effet produit par la narration au présent ?


b. Comment voit‑on qu’il s’agit d’un souvenir ?

Ma mère est sur le palier en train de trier du linge.
Je ne dois pas encore savoir lire car je lui demande de déchiffrer pour moi la légende du dessin qui m’intéresse le plus – celui qui représente la guillotine. Pour la première fois, j’entends le nom de Robespierre.
Je lui demande qui est cet homme. Elle me brosse le portrait rudimentaire d’un méchant qui a dirigé la France en la terrorisant.
Christophe Bigot, Autoportrait à la guillotine, 2017, Stock

Sagot :

Réponse :

Le présent de narration rend le récit plus proche du lecteur.

On comprend qu'il s'agit d'un souvenir puisque le narrateur précise qu'à l'époque, il ne savait pas encore lire et qu'il doit demander à sa mère de déchiffrer la légende du dessin.

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.