Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour, je suis en seconde et j'aurais besoin d'aide pour mon devoirs maison en physique chimie, merci de m'aider.

8. Bien évidemment, il existe des exception et des compléments aux règles du duet et de l'octet. C'est le cas de l'hydrogène. Quel ion devrait-il donner en théorie ? Quel ion donne-t-il en réalité ?

9. Autre cas le carbone. En théorie, il pourrait donner 2 ions. Lesquels? En réalité, il n'en donne quasiment jamais. Que fera-t-il à la place pour satisfaire à la règle de l'octet?​​


Sagot :

8.
L’élément hydrogène (Z = 1) de structure électronique (K)1 devrait remplir sa couche K pour obtenir un duet mais en pratique l’ion hydrogène stable est H+ avec une couche K vide. L’ion hydrure (H–) qui possède un excès d’électrons existe mais n’est pas stable en solution aqueuse.

9.
Carbone, de numéro atomique Z = 6. Sa structure électronique est la suivante : (K)2(L)4 Pour devenir, stable, il a la possibilité de perdre quatre électrons et acquérir la structure (K)2 de devenir un ion C4+
ou gagner quatre électrons et acquérir la structure électronique (K)2(L)8(M)8 et devenir un ion C4-
Mais la perte ou le gain de quatre électrons n'est pas possible.
Le carbone va donc créer des liaisons covalentes (quatre liaisons covalentes) et ne formera pas d'ions.