Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

une dissertation sur le sujet la vraie fonction de l'histoire c'est de développer l'esprit critique qu'en pensez-vous​

Sagot :

Bonjour,

L'histoire, c'est le relevé de l'aventure humaine depuis la découverte de l'écriture vers 3 500 avant jésus - Christ ( soit 3 500 ans + 2 000 ans = 5  500 ans ) jusqu'à nos jours.

Etudier l'histoire, c'est comme si l'on l'on parcourait un grand album de famille dans lequel les grands événements y seraient repris... une famille dont nous sommes en ce moment les derniers représentants.

Il ne s'agit pas d'étudier des batailles, de retenir des dates, des traités... l'histoire, c'est le compte - rendu des décisions prises par ceux qui nous ont précédés pour résoudre leurs problèmes en tenant compte des moyens dont ils disposaient.

Comprendre l'histoire ( voire l'aimer ) c'est pouvoir se dire " Qu'aurais - je fait si j'avais vécu au temps des Romains ? lors des invasions germaniques ?, durant les guerres de religions ou pendant la révolution française ?

En comprenant les diverses réponses apportées à leurs questionnements par nos ancêtres, il nous est permis, grâce au recul du temps, d'apprécier leurs réalisations positives, de déplorer leurs échecs et leurs dérives.

Dès lors, par la synthèse des découvertes scientifiques, des régimes politiques, de la naissance et de la chute des empires, de l'évolution des religions... il nous est permis de mieux comprendre la nature humaine et ses éternelles aspirations vers le progrès et la liberté.

Mais comment y parvenir ?

L'histoire nous permet de développer notre esprit critique, elle nous sert d'avertissement dans nos décisions, elle nous rappelle que c'est dans les moments difficiles que des aventuriers sans scrupules sont apparus en se faisant passer pour des sauveurs, qu'ils ont confisqué les libertés et leurs dictatures ont souvent conduit leurs pays au malheur et à la ruine.

Aujourd'hui, comme jadis, les idées les plus nobles côtoient les discours les plus abjects... mais la connaissance de l'histoire peut nous aider à poser les bons choix et à éviter les dérives car, comme le disait le premier ministre britannique, Winston Churchill :

" Celui qui ignore les leçons de l'histoire se condamne à les revivre ! ".

Nous voici donc avertis !

J'espère avoir pu t'aider.