Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide et rapidement pour faire une analyse de ce document avec Introduction, développement en plusieurs parties et une conclusion. Merci énormément de votre aide, je joins le document ci-dessous.

Portrait de Louis-Napoléon Bonaparte par Victor Hugo.
« Louis Bonaparte est un homme de moyenne taille, froid, pâle, lent, qui a l'air de
n'être pas tout à fait réveillé. (…) Il monte bien à cheval. Sa parole traîne avec un
léger accent allemand. (…) Il aime la gloriole
1
, le pompon, l'aigrette
2
, la broderie, les
paillettes, les grands mots, les grands titres, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les
verroteries du pouvoir. En sa qualité de parent de la bataille d'Austerlitz, il s'habille en
général. (…) Peu lui importe d'être méprisé, il se contente de la figure du respect.
(…) Cet homme ternirait le second plan de l'histoire, il souille le premier. (…)
Ah ! Qu’est-ce que c’est que ce spectacle-là ? Qu’est-ce que c’est que ce rêvelà ? Qu’est-ce que c’est que ce cauchemar-là ? D’un côté une nation, la première des
nations, et de l’autre un homme, le dernier des hommes, et voilà ce que cet homme
fait à cette nation ! Quoi ! Il la foule aux pieds, il lui rit au nez, il la brave, il la nie, il
l’insulte, il la bafoue
3
! Quoi ! Il dit : il n’y a que moi ! Quoi ! Dans ce pays de France
où l’on ne pourrait pas souffleter
4
un homme, on peut souffleter le peuple ! Ah !
Quelle abominable honte ! Chaque fois que M. Bonaparte crache, il faut que tous les
visages s’essuient ! Et cela pourrait durer ! Et vous me dites que cela durera ! Non !
Non ! Par tout le sang que nous avons dans les veines, non ! Cela ne durera pas ! »

Sagot :

rRéponse :

Explications :
Il faut que tu utilise le contexte historique pour répondre.
Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873) est un personnage ambigu car il est à la fois monarque et président de la République.
Neveu et petits-fils de Napoléon Bonaparte et de son épouse l'impératrice Joséphine de Beauharnais il jouit de l'aura d'un ancêtre qui était le défenseur des idées républicaines de la Révolution qu'il doit continuer de défendre à son tour.
C'est ainsi qu'à la suite de la Restauration de Louis XVIII et Charles X qui marque le retour de la monarchie en France avec les Bourbons puis du régime parlementaire de la monarchie de Louis-Philippe qui se termine avec la révolution de 1848, que Louis-Napoléon Bonaparte devient lors des élections de 1848-1849 président de la Deuxième République. C'est un régime qui a été formé par Lamartine chef du gouvernement provisoire suite à la révolution de Février 1848 et qui promet l'abolition de l'esclavage, le suffrage universel masculin, la liberté de réunion et de la presse rétablie appuyés par les Socialistes. Les élections d'avril 1848 donne une Assemblée Nationale à la France c'est une victoire des modérés qui souhaitent l'unité ce qui permet de stabiliser le pouvoir. Les démocrates et les libéraux l'emportent comme Ledru-Rollin, Arago, Crémieux, Lamartine, Garnier-Pagès mais rapidement les conservateurs comme Louis Blanc tentent un coup d'état en mai 1848 mais c'est un échec.
Finalement, à l'automne, en novembre la Constitution est votée et en décembre l' élection présidentielle porte au pouvoir Louis Napoléon Bonaparte élu au premier tour au scrutin universel masculin pour une durée de 4 ans, c'est un véritable plébiscite car la victoire est écrasante avec plus de 74% des voix.
Mais son parti appelé Parti de l'Ordre prône une politique conservatrice, religieuse, sécuritaire, et respectueux des bonnes moeurs l'entraîne à vouloir plus. Sa politique cléricale avec la loi Falloux qui vise à un rapprochement l'Eglise catholique dans l'éducation alors qu'elle avait été rendue gratuite et publique pour tous par la loi Guizot de 1833, mais aussi sa volonté d'un retour à l'ordre qui restreint les libertés publiques et notamment le suffrage universel l'entraîne à faire un coup d'Etat le 2 Décembre 1851 c'est la fin de la Deuxième République.
Interdit de se représenter par la Constitution de 1848 pour un deuxième mandat et ambitieux il organise donc un coup d'Etat avec ses proches pour instaurer un régime conservateur et autoritaire : le Second Empire. Il organise un plébiscite sorte de référundum pour obtenir l'assentiment des Français. Cette date est symbolique car c'est l'anniversaire de la bataille d'Austerlitz.

Victor Hugo (1802-1885) est un poète, écrivain dramaturge français connue par ses pièces Hernani 1827, Lucrèce Borgia 1833, Ruy Blas 1838 ; ses poèmes : Odes et Ballades 1826, Les Châtiments 1853 et aussi un romancier Notre Dame de Paris 1831 et les Misérables 1862, mais c'est également un partisan politique qui s'est engagé pendant la Monarchie de Juillet puis sous la Deuxième République puis s'exile à Guernesey sous le Second Empire. C'est un fervent défenseur de la liberté, de la paix, d'une idée européenne (l'union des peuples contre la guerre entre les nations voir déclarations 1849), de la lutte contre les inégalités sociales, et la peine de mort.

Contexte et Introduction : Son portrait qui décrit Louis Napoléon Bonaparte futur Napoléon III à partir de 1851 après son coup d'Etat et l'instauration du Second Empire montre toute son opposition à ce régime autoritaire, conservateur qui prive de libertés les Français.

Dans une première partie
Le portrait de Napoléon Bonaparte : ses débuts en politique suite à la Révolution de 1848 (il est pas tout à faire réveillé, pas prêt encore à s'engager)

Deuxième partie: (2)
Un lourd héritage à porter : référence à Austerlitz et sa description et les conséquences du Coup d'Etat

Troisième partie:
Une opposition cinglante de Victor Hugo au Second Empire (3 et 4)

Conclusion : ouverture sur les limites et la fin du Second Empire : la prédiction de Hugo qui jure que cela ne durera pas : la défaite de Sedan 1870 ?.