Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

4. Doc 2.Quelle loi cette affiche dénonce-t-elle ? Montrez que l'auteur est défavorable à cette loi.
5. Que montrent ces deux documents sur le fonctionnement de la démocratie en France ?​


4 Doc 2Quelle Loi Cette Affiche Dénoncetelle Montrez Que Lauteur Est Défavorable À Cette Loi 5 Que Montrent Ces Deux Documents Sur Le Fonctionnement De La Démoc class=

Sagot :

Réponse :

Explications :
Cette affiche se situe dans le contexte des grèves de 1936 et du Front Populaire porté au pouvoir par les élections et que représente Léon Blum élu président du Conseil de la IIIe République. c'est un gouvernement de coalitions de gauche : la SFIO (la section française de l'international ouvrière) qui deviendra le parti socialiste, les radicaux (centre gauche qui rassemble les Républicains laics engagés après 1848 ) qui deviendra le centre (entre la gauche et les conservateurs), et enfin le parti communiste (avec les mouvements antifascistes faisant suite aux manifestations d'extrême-droite de Février 1934 suite à l'affaire Stravinski dans un contexte économique difficile suite à la crise de 1929).
La loi dont il est question est une loi sur le temps de travail portée par les Accords de Matignon de juin 1936 faisant suite aux mouvements de grèves ouvriers du printemps. Elle est portée à l'initiative de Léon Blum avec la CGPF Confédération Générale de la Production Française) et de la CGT (Confédération Générale du Travail) qui visent à instaurer une législation concernant les relations collectives dans le monde du travail, à savoir: l'apparition du délégué du personnel et confirmation des libertés syndicales mais aussi avec l'article 4 sur l'augmentation des salaires, la semaine à 40 heures au lieu de 48 heures, et surtout les congés payés.
L'auteur de cette attaque contre les Accords de Matignon n'est autre que l'organisation du patronat "Ordre et bon sens" qui est très conservatrice, de droite qui dénonce la démagogie de la politique de cette IIIe République (pouvoir faible et corrompu, tendance à l'internationalisme plutôt que le nationalisme) qui ne défend selon elle les intérêts des travailleurs et ouvriers français. Elle a pour but de défendre le patronat français face à la masse des travailleurs.
On voit que la démocratie en France est fragile et instable mais il n'est pas pour autant nécessaire recourir à un régime totalitaire pour parvenir à un accord pour augmenter le niveau et les conditions de vie de la ouvrière. On nous montre que les institutions sont capables d'instaurer les conditions de la démocratie par le vote, les débats parlementaires, les négociations entre les syndicats et le patronat.