Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour pouvez vous m’aider svp?

Cejourd'hui 16 mars 1789, le Tiers-État du Calaisis et de l'Ardre-
sis assemblé par ses députes, en l'holol-de-ville de Calais (sous la
presidence de M. lo lioutonant-général au baillage dudit Calais).
a réuni comme il suit ses romantrances et doléances.
Les deputés déposeront dans le coour do Sa Majastó les voeuz do
son Tiors du Calaisis et de l'Ardresis, l'expression do sa Adélits, do
son amour et de sa confiance.
Animes de l'esprit de lours com mellans, chargés specialement
de concourir aux vuos bienfaisantes du Roi, de répondru aux
grandes espérances de la Nation, ils pourvoiront à la restauration
de la chose publique, a la consolidation de la dette nationale et à
l'établissement d'un ordre qui assure la liberté et le bonheur de tous.
A cet effet, pour leur servir d'instruction, il a été convenu et
arrêté (2):

Question 1 quelle sont les provinces du royaume ici représentéés ? Défini de qui est le Tiers-etat. Merci beaucoup.

Sagot :

Réponse:
Autrement dit le Calais et l'Ardrésis correspond aux provinces appelées Picardie, Artois, et Flandres du royaume en 1789. C'est le Nord Pas de Calais désormais Hauts de France actuel.
Le Tiers-Etat représente l'ordre qui représente la plus grande partie de la population soit un peu plus de 80%. On retrouve toutes les personnes qui n'appartiennent pas aux 2 premiers Ordres autrement dit les paysans (en majorité) mais aussi les artisants, les bourgeois des villes. Mécontents des impôts et des taxes lourdes et inégalitaires dont ils doivent supporter le poids ils se soulèvent contre les privilèges octroyés en grand nombres au Clergé (à travers la dîme dont le montant ne cesse de s'accroître, mais aussi les terres prises aux paysans pour les édifices religieux : monastères, cathédrales ou une partie des récoltes, et aussi le commerce des indulgences : sommes d'argent versées pour aller au paradis...), ou bien la Noblesse (la gabelle : taxe sur le sel, le champart ou le cens: une partie des récoltes données au seigneur, la taille : impôt direct que doit verser un paysan à son seigneur en échange de sa protection, les corvées dues au seigneur, la capitation impôt créer par Louis XIV, l'octroi pour l'entrée des marchandises en villes, les banalités...
On rajoutera que Louis XV rajoutera le vingtième.

Explications :
Le Calaisis est un province du royaume de France qui s'étend de la Somme (Amiens, Ponthieu) jusqu'aux Flandres où l'on a le comté de Flandres (Bruges, Gant) en Belgique actuelle. L'Ardrésis (de Ardres) s'étend de l'Artois au Boulonnais (Boulogne sur Mer) c'est le nord du Pas de Calais actuel.
Tu le sais la société de l'Ancien Régime est divisé en ordres : Noblesse, Clergé et Tiers-Etat.