Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour pouvez vous m'aider sur cet exercice ? :

-Une brouette a un pneu plus large et supporte des charges moins élevées qu'un vélo. La pression d'un pneu de brouette est inférieure à celle d'un vélo : elle est de l'ordre de 2 bars. Le volume de la chambre à air du pneu est de l'ordre de V = 10 L. La masse de l'air contenu dans la chambre à air de la roue de brouette vaut m = 24 g.

1)-Donner les proportions de diazote et de dioxygène contenus dans l'air.

2)-Calculer les volumes occupés par le dioxygène et par le diazote dans la chambre à air.

3)-Calculer la masse volumique de l'air contenu dans la chambre à air.

4)- Comparer la valeur trouvée à la question 3 à la masse volumique de l'air dans les conditions habi- tuelles de pression et de température. Proposer une explication à l'écart entre les deux valeurs.

Merci beaucoup d'avance ​

Sagot :

Explications:

Bonjour,

1) diazote = 78% d'air

dioxygène = 21% d'air

2) air = 10 L

donc diazote = 78% * 10 = 7.8 L

donc dioxygène = 21% * 10 = 2.1 L

3) masse volumique = 24 g / 10 L = 2.4 g/L = 2.4 kg/m3

4) en conditions standards p air = 1.225kg/m3

la pression atmosphérique standard vaut 1013.25 hPa = 1.01325 bar

ici la pression fait 2 bar donc quasiment le double de la pression atmosphérique standard

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.