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Bonjour à tous,
Mon fils est en CM2 et il a un exercice à réaliser et moi même je peine à l’aider. Pourriez vous svp nous aider
Voici l’exercice ;
Complète le programme de construction géométrique avec les mots de la liste.
Effectue ensuite la construction, avec règle et compas : les mots sont :
quadrilatère rectangle carré
losange cercle rayon
segment diamètre centre intérieur extérieur diagonale côte et sommet

Voici les indications dont il dispose (phrases à compléter)

1. Trace un …. de 4 cm de côté
2. Verifie avec la règle graduée que les deux …. de ce …. ont la même mesure
3. Nomme MN l’une de ces deux …….
4. Trace le …..ayant pour rayon le …,, du….. et pour ….,, le ………M
5. Trace un …….de même……. avec le …….. N comme ……
6. Vérifie que l’autre …….. du carré est ……. aux deux …..

Attention : Un même mot peut être utilisé plusieurs fois et il y a des intrus!

Voici les mots que nous pensons avoir trouvé .. pour les autres nous n’avons pas d’idée

1. Carré
2. Côtés / Quadrilatère
3.Diagonales
4. Cercle / Centre / Carré / diamètre / segment
Pour les phrases 5 et 6 suis perdue. Et ensuite il pourra dessiner ce dessin géométrique

Merci de votre aide
Cordialement

Merci de votre aide

Sagot :

soney

Réponse:

1 carré

2cote/quadrilatère

3diagonale

4cercle/centre/carré/diametre/segment

OzYta

Bonjour,

Je suis d'accord pour les 3 premières phrases.

On a bien :

1/ carré

2/ côtés ; quadrilatère

3/ diagonale

Cependant, il y a des erreurs pour la 4/.

En effet, il s'agit bien de tracer un cercle, qui a pour rayon le côté du carré (et non le centre ??) et pour centre (et pas pour diamètre car on parle de rayon avant?) le sommet M.

5/ En suivant la même logique que précédemment, on obtient :

Trace un cercle de même rayon avec le sommet N comme centre.

Pour la 6/, je suis un peu plus mitigé...

Je dirais :

Vérifie que l'autre sommet (N) (pas sûr mais semble logique) du carré est à l'intérieur /  à l'extérieur (à voir avec le dessin) aux deux cercles (évident).

En espérant t'avoir aidé.

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