Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Je vais essayer de t'aider un peu, si tu as besoin de plus d'infos envoie moi un message je t'aiderai avec plaisir.
Alors, pour limiter la production des déchets et leurs nuisances il faut mettre en place plus de fillières de recyclages et mettre en valeur les procédés innovents qui sont de plus en plus nombreux ! Il faut réduire le nombre d'incinérateur (bruler les déchets) à l'air libre qui a un vrai impact sur l'environnement et la pollution de l'air, c'est une vraie nuisance pour l'environnement. Il faut également développer le traitement des déchets dits dangereux et spécifiques afin qu'ils ne soient pas abandonnés dans des décharges, voire même des décharges sauvages. Il faut également, informer plus encore les entreprises, et les ménages, toute la population en somme sur l'mportance qu'à la réduction de leurs déchets sur l'environnement, et également l'importance du tri selectif ! Il faut également financer plus avec des aides, la recherche de nouveaux moyens de recyclages et de valorisations des déchets! Il faudrait pouvoir prolonger la durée de vie de certains produits, afin de moins jeter car nous sommes trop dans une société de consommation, où l'on ne cherche même plus à réparer car cela coûte trop cher, c'est un vrai problème auquel il faut trouver une solution! Et il faut désavantager la mise sur le marché de produits fortement générateurs de déchets et notamment les produits jetables. Je pense qu'iol faudrait également développer la valorisation des déchets organiques en soutenant le compostage domestique, valoriser des gisements concentrés (cantines,hôpitaux, ...), mettre en place des relaislocaux
et également professionnaliser et valoriser les métiers des filières de recyclage et de traitement me semble très important !
Voilà j'espère t'avoir aider, du moins avancer ! A bientôt et bon courage :)
tout résidu d'un processus de production, de
transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit…
que son détenteur destine à l'abandon. » (article 1 de la loi du 15 juillet
1975). Les déchets sont la résultante de notre société de
consommation : nous achetons, nous jetons. Et notre panier compte
de plus en plus de produits jetables, de technologies engendrant le
remplacement rapide des biens de consommation... Cette masse
considérable de déchets pose de nombreux problèmes, du fait de sa
croissance constante (1 à 2% par an et par habitant), des difficultés de
son traitement en aval et de la production toujours plus importante en
amont de biens de consommation. En effet la gestion des déchets
coûte très cher à la collectivité, souille notre environnement et peut
porter atteinte à notre santé. Tous les déchets sont concernés, qu'ils
soient dangereux ou non, qu'il s'agisse de ceux produits par les
ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, les
agriculteurs, ou les collectivités. Tous ces acteurs, y compris l'Etat,
sont donc concernés par la question des déchets et doivent essayer
de mettre en oeuvre différents leviers afin de garantir une gestion
durable des déchets, dans le respect du Grenelle de l'Environnement
Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.