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Sagot :
A/ a) On voit que l'auteur pense que l'enfant aime la publicité car il la compare au sucre, un aliment addictif qui procure du plaisir.
"l'enfant aime la publicité comme le sucre"
b) L'auteur utilise la comparaison et...
2) a) Le texte est structuré par une anaphore
"on nous dit que..."
b) L'auteur a sans doute choisi cette figure pour appuyer sur le fait qu'on nous dit des choses mais que ce n'est pas notre avis personnel. Il appuie une affirmation.
De plus l'anaphore permet de structurer le récit.
3) L'auteur contredit les affirmations disant que les enfants savent "choisir entre les produits", qu'ils "rejettent ceux qui ne correspondent pas à leurs réclames", qu'ils "sont surtout sensibles à la valeur intrinsèque du produit", que "l'enfant moderne est en sécurité", "bien sans sa peau".
C'est en fait une satire sur la publicité. L'auteur cherche des arguments contre lui-même, il essaye de se mettre à la place des personnes qui ne pensent pas comme lui est reprend même leurs propos. Mais finalement, il revient toujours sur son idée de départ.
Toutes ces contradictions n'ont fait que renforcer son propos.
4) a) Les professionnels sont aussi appelés "on" (là je ne suis pas sûre)
b) là je ne sais pas.
a) Ici le verbe "gober" est à prendre au sens figuré. On peut citer comme synonyme "avaler". Par l'usage de ce verbe, on comprend que les enfants assimilent ce qu'ils voient sans examiner la chose, ils sont naïfs.
a) "l'enfant résiste allègrement à la pression publicitaire"
- l'enfant : sujet du verbe "résiste"
- résiste : verbe conjugué principal
- allègrement : complément circonstanciel de manière
- à la pression publicitaire : COI
(je crois)
b) On nous dit / qu'ils rejettent les produits qui ne correspondent pas / à leurs réclames
- on nous dit :
- qu'ils rejettent les produits qui ne correspondent pas : proposition subordonnée relative
- à leurs réclames : COI
6) - pour être, il faut acheter
-> les dépenses sont essentielles à la survie, c'est une chose vitale qui est liée au fait de vivre.
- exister, c'est saliver
-> dans cette société de consommation, les gens passent leur temps à vouloir de nouvelles choses sans se concentrer sur ce qu'ils ont déjà.
c) là je ne sais pas
Réécriture :
Voyez comme les enfants modernes sont en sécurité dans cet univers d'objets ! Comme ils sont bien dans leur peau ! Mais ce sont des consommateurs nés ! Nés, ou condition-nés ? C'est tout le problème. Nos euphoriques publicitaires ont oublié un peu vite que les enfant d'aujourd'hui sont déjà, largement, le fuir de dix ans de spots.
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