Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, j'ai un DM a faire et je n'ai rien capté (dans aucun des exos) Voici j'énnoncé :


Question 1 :

Le plan est muni d’un repère orthonormé.

P est la parabole d’équation y=[tex]x^{2}[/tex]+4. H est l’hyperbole d’équation y=8/x.


1. Démontrer que P et H ont un seul point d’intersection si et seulement si l’équation (E) [tex]x^{3}[/tex] + 4x − 8=0 admet une unique solution.


2. f est la fonction définie sur R par f(x)=[tex]x^{3}[/tex] + 4x − 8. Étudier les variations de f sur R puis dresser son tableau de variations. Conjecturer le nombre de solutions à l’équation f(x)=0 sur [1;2].


Question 2 :

Par balayage : on note a la solution de (E).

1. Tracer, à la calculatrice, la courbe représentative de la fonction f.


2. Par lecture graphique, retrouver un encadrement à l’unité de la solution a. Justifier.


3. À l’aide du tableau de valeurs de la calculatrice, donner un encadrement de a d’amplitude [tex]10^{-1}[/tex] puis un encadrement d’amplitude [tex]10^{-2}[/tex].


4. Poursuivre le même procédé, donner un encadrement de a d’amplitude [tex]10^{-3}[/tex].


Merci d'avance (Si possible une explication détailler pour que je comprenne enfin comment faire les calcules)


Sagot :

Réponse :

bonsoir

Explications étape par étape :

Si on trace  sur un repère orthonormé et par simple calcul mental la parabole y=x²+4 et l'hyperbole y=8/x on voit qu'i n'y a qu'un seul  point d'intersection des deux courbes pour un valeur "alpha" avec  1<alpha<2  

1)Les abscisses des  points d'intersection  des  deux courbes sont les solutions de l'équation x²+4=8/x   avec x différent de 0

soit (x³+4x-8)/x=0

Un quotient est nul si son dividende est nul avec diviseur non nul.

Recherchons les solutions de x³+4x-8=0

Comme il n'y a pas solution évidente étudions la fonction f(x)=x³+4x-8 sur R

limites si x tend vers -oo, f(x) tend vers -oo

si x tend vers +oo, f(x tend vers +oo

Dérivée  f'(x)=3x²+4    elle est toujours >0

Donc f(x) est croissante .

f(-oo)=-oo et f(+oo)=+oo Compte tenu de la monotonie et de la continuité de f(x) sur R et d'après le TVI, il existe une et une seule valeur "alpha" telle que f(alpha)=0

2) f(1)=1+4-8=-3  et f(2)=8+8-8=+8

donc 1<alpha<2

3et 4)  Avec ta calculatrice resserre l'encadrement de alpha

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.