Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

’bonjour faut rédiger cette problématique en faisant une argumentation :Inde a-t-elle réussi à rattraper les pays développés en termes de niveau de vie et de développement?

Sagot :

Réponse :

Depuis le milieu des années 1990, l’Inde connaît une croissance très dynamique. Considéré comme un géant économique en devenir du fait de sa population (1,3 milliard d’habitants, l’Inde devrait devenir le plus peuplé du monde devant la Chine d’ici une dizaine d’années), le pays affiche désormais le taux de croissance le plus élevé des BRICS. En effet, alors que la croissance chinoise a ralenti à environ 6,5 % par an, celle de l’Inde se maintient au-delà des 7 %.

En quinze ans, la dette publique a baissé de 84 % du PIB à 69 % en 2018. L’inflation, après avoir dépassé 10 % en 2009 et 2010, est désormais sous contrôle à 3,5 %. Le taux de change est stabilisé et, à la fois le niveau confortable de réserves de change et la faiblesse de la dette externe devraient empêcher une baisse brutale de la roupie.

Les réserves de change sont des avoirs en devises (souvent en dollars) détenus par une banque centrale. En vendant ses réserves de change contre sa propre monnaie, la banque centrale peut soutenir le cours de sa monnaie. En empêchant une crise de change (c’est-à-dire un plongeon de la valeur de la monnaie), la banque centrale freine l’inflation. En effet, quand la monnaie plonge, les importations coûtent plus cher, ce qui alimente l’inflation.

La croissance indienne est soutenue par le secteur des services, par exemple l’informatique dans la région de Bangalore. Une série de réformes engagées par le Premier ministre Narenda Modi a soutenu l’activité économique : refondation du système de taxation, restructuration bancaire, loi sur les faillites, lutte contre la corruption… Quant au retrait, en 2016, de la circulation des billets de 500 et 1 000 roupies pour lutter contre la fausse monnaie, le manque d’argent liquide a momentanément freiné la consommation.

Explications :

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.