Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour, j’ai du mal avec cet exercice, est ce quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît? Merci bcp.


a) Un solide pseudo isolé (soumis à des forces qui se compensent) en mouvement peut-il s'immobiliser ?
b) Quand on pousse un objet sur le sol, il finit par s'arrêter, pourquoi ?
c) Une voiture arrive dans un virage horizontal verglacé, peut-elle prendre le virage ?
d) Une personne immobile sur une piste de glace peut-elle se mettre en mouvement ?
e) Une voiture roule à vitesse constante. Un passager de la voiture, assis à l'arrière et qui n'a pas mis sa ceinture de sécurité, a l'impression d'être déporté vers l'extérieur de virage, pourquoi ?
f) Un véhicule avance à 80 km.h¹. Il freine brutalement. Expliquer pourquoi son passager, qui n'a pas attaché sa ceinture de sécurité, est projeté vers l'avant “

Sagot :

Felony

Bonsoir,

a) Si le solide est pseudo isolé et en mouvement il ne pourra pas s'immobiliser car toutes les forces se compensent. Ainsi l'accélération du solide est nulle (somme des forces = masse*accélération), donc la vitesse reste constante.

b) Les états de surfaces en contact (le sol et l'objet) génèrent une force de frottement qui s'oppose au mouvement. Cette force contribue à freiner l'objet jusqu'à son arrêt complet.

c) Il y a de forte chance pour que la voiture poursuive tout droit car si le sol est verglacé, il n'y aura plus de frottement entre la route et les pneus de la voiture, elle continuera sur sa trajectoire et ne tournera pas.

d) bien sûr, les patineurs le font toujours.

e) quand la voiture tourne, les personnes assises à l'intérieur de la voiture ressentent une force qui tend à les amener vers l'extérieur, comme si elles devaient être déportées dans le sens contraire de la courbe. C'est cette force que l'on nomme force centrifuge.

f) en freinant, les freins de la voiture exercent une force de frottement qui s'oppose à son mouvement jusqu'à l'arrêt du véhicule.

Parce qu'il n'est pas attaché, le passager n'est pas soumis à cette force de frottement, il n'est pas solidaire du véhicule. Il poursuivra ainsi son mouvement sans ralentir et se retrouve donc "projeté vers l'avant".