Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Problématique : le roman est-il un miroir fidèle de la réalité ou un miroir déformant ?
I. Quand le roman veut être le miroir de la réalité :
(revoir la conception de Stendhal qui s'inspire d'un fait divers dans le Rouge et le noir - affaire Berthet) ( Flaubert (Madame Bovary, affaire Delamare - "Madame Bovary, c'est moi")
- le roman réaliste et sa conception
- le miroir reflet d'une société
- le miroir : galerie de portraits psychologiques
- le projet de Zola dans le roman naturaliste
II. Quand le roman s'écarte de la réalité
- Selon Maupassant dans la préface de Pierre et Jean, le romancier sélectionne dans la réalité et cherche le vraisemblable mais il est "illusionniste".
- Le roman de science -fiction nous fait entrer dans des mondes imaginaires : utopies, dystopie
- le romancier , même s'il part des observations, crée des êtres de papier que sont les personnages, invente des destins.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.