Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Problématique : le roman est-il un miroir fidèle de la réalité ou un miroir déformant ?
I. Quand le roman veut être le miroir de la réalité :
(revoir la conception de Stendhal qui s'inspire d'un fait divers dans le Rouge et le noir - affaire Berthet) ( Flaubert (Madame Bovary, affaire Delamare - "Madame Bovary, c'est moi")
- le roman réaliste et sa conception
- le miroir reflet d'une société
- le miroir : galerie de portraits psychologiques
- le projet de Zola dans le roman naturaliste
II. Quand le roman s'écarte de la réalité
- Selon Maupassant dans la préface de Pierre et Jean, le romancier sélectionne dans la réalité et cherche le vraisemblable mais il est "illusionniste".
- Le roman de science -fiction nous fait entrer dans des mondes imaginaires : utopies, dystopie
- le romancier , même s'il part des observations, crée des êtres de papier que sont les personnages, invente des destins.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.