Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
1)A quelle personne l'essentiel du récit est-il rédigé ? A la première personne du singulier
2) a. Dans la phrase soulignée dans le texte, par quel pronom personnel la narratrice est -elle
désignée? pronom personnel « tu »
b. Qui peut être le personnage qui s'adresse à elle : une personne étrangère ? un proche ? elle-
même ? à elle-même .
Justifiez. : elle se souvient de ces moments là (utilisation de l’imparfait)
C. Quel effet l'emploi de ce pronom produit-il sur le lecteur ? : cela marque l’effet de solitude ressenti par l’auteure
3) De quoi la narratrice souffre-t-elle dans le premier paragraphe ? elle souffre du manque de sa mère, de sa présence.
4) Quelles caractéristiques de la vie de la fillette chez son père la narratrice évoque-t-elle? Le repas (il « s’écoutait en silence », des discussions avec des mots «brefs », elle « devait lire »
5) Quel rôle la lettre à sa mère joue-t-elle dans les relations entre les personnages de ce récit? Il s’agit d’une complicité. Si la narratrice ne sentait pas bien chez son père, elle devait écrire à sa mère « Je suis heureuse », au contraire si elle ne sentait pas bien, elle devait écrire « je suis très heureuse » en soulignant le « très »
Puis cette lettre devient une source de méfiance de l’auteure face aux adultes, sa mère en l’occurrence. Plus moyen de lui faire confiance
6) a. En quoi consiste la « trahison » de la mère de la narratrice ? La mère de la narratrice à écrit a son père et a trahit leur secret en quelque sorte.
b. Y a-t-il eu, selon vous, trahison ? Développez votre réponse en la justifiant. Non pas de trahison, ais de l’inquiétude de la part de la mère
C. Quel sentiment l'enfant éprouve-t-elle alors ? Comment la narratrice souligne-t-elle l'intensité
de ce sentiment ?Elle se sent trahie. Elle est « atterrée, accablée »
7) A votre avis, pourquoi l'auteure a-t-elle choisi de raconter ce souvenir d'enfant ? Développez
votre réponse. Raconter ce souvenir peut être important pour elle. Il l’a marquée profondément, ce n'était qu’une enfant âgée de 8ans1/2, et à cet âge, on fait confiance à ses parents. Là elle a été trahie par sa mère, alors qu’elles avaient un code entre elle : celui de savoir si la narratrice était bien ou pas chez son père.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.