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Sagot :
Les États Unis et le soft power
Dans les débats géopolitiques et diplomatiques hors États-Unis, l'expression « soft power » est souvent employée comme synonyme de politique d'influence (économique, culturelle, idéologique) initiée par l'État et désigne de multiples formes de communication publique.
• La culture et le mode de vie américains, « American way of life », largement diffusés par le cinéma (Hollywood) et la télévision (séries) sont devenus une référence pour l'essentiel de la population mondiale. Les industries culturelles américaines sont fortement exportatrices et dominent l'essentiel des marchés mondiaux avec leurs « blockbusters » à forte rentabilité. Sur la plupart des marchés mondiaux développés, le cinéma américain oscille entre 50 et 80 % de parts de marché.
• Cette puissance de l'image est relayée par la publicité des firmes américaines et l'emploi de l'anglais comme langue véhiculaire. Les États-Unis exercent ainsi une influence prédominante sur l'imaginaire mondial. Le modèle américain est largement diffusé dans le monde et les valeurs américaines — ou du moins impulsées par les États-Unis, comme la liberté de pensée ou d'expression, la propriété privée, la libre entreprise, la recherche du bonheur — sont communément partagées. On mesure d'ailleurs l'efficacité de ce modèle américain à l'obsession avec laquelle des régimes dictatoriaux comme la Chine exercent une censure absolue sur toute contagion possible, via le cinéma ou l'internet.
En espérant que ça t’aide un peu
Dans les débats géopolitiques et diplomatiques hors États-Unis, l'expression « soft power » est souvent employée comme synonyme de politique d'influence (économique, culturelle, idéologique) initiée par l'État et désigne de multiples formes de communication publique.
• La culture et le mode de vie américains, « American way of life », largement diffusés par le cinéma (Hollywood) et la télévision (séries) sont devenus une référence pour l'essentiel de la population mondiale. Les industries culturelles américaines sont fortement exportatrices et dominent l'essentiel des marchés mondiaux avec leurs « blockbusters » à forte rentabilité. Sur la plupart des marchés mondiaux développés, le cinéma américain oscille entre 50 et 80 % de parts de marché.
• Cette puissance de l'image est relayée par la publicité des firmes américaines et l'emploi de l'anglais comme langue véhiculaire. Les États-Unis exercent ainsi une influence prédominante sur l'imaginaire mondial. Le modèle américain est largement diffusé dans le monde et les valeurs américaines — ou du moins impulsées par les États-Unis, comme la liberté de pensée ou d'expression, la propriété privée, la libre entreprise, la recherche du bonheur — sont communément partagées. On mesure d'ailleurs l'efficacité de ce modèle américain à l'obsession avec laquelle des régimes dictatoriaux comme la Chine exercent une censure absolue sur toute contagion possible, via le cinéma ou l'internet.
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