Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

bonjour, je sais qu'il y a marqué que c'est du niveau lycée mais je suis en 4e et mardi j'ai une évaluation sur la révolution française. Je dois apprendre les dates : de la prise de la bastille, de la prise des tuileries, la mort de louis 16, la proclamation de la république, le coup d'État de Bonaparte, le sacre de Bonaparte, le serment du jeu de paume, la fuite de Varennes et je dois aussi savoir c'est événements au minimum. Si quelqu'un aurait le temps de me faire une espèce de fiche de révision pour que je l'imprime je lui serait énormément reconnaissante. J'offre 20 points et j'aimerais que ça soit fait avant le 05/02/2022 à 22h. merci a tous ceux qui ont lu jusque ici.

Sagot :

Réponse:

je sais que c'est trop tard, pour te donner une fiche de révision maintenant.

pour plus tard si tu as besoin de fiches de révision j'ai une application pour toi : knowunity

c'est tout ce qui est révisions,cours qui ont déjà été fait par d'autres qui les partage.

La révolution française, 1789-1815

  • Les causes de la révolution

Dans la décennie qui précède la révolution, le royaume de France est en crise. En 1788, le royaume est en déficit. Le roi Louis XVI décide de convoquer les États Généraux du royaume.

  • 1789

Trois événements marquent 1789:

     Le serment du jeu de paume, le 20 juin, les députés acceptent de voter de nouveaux impôts. Ils entrent en conflit avec le roi. Après s'être déclarés "assemblé nationale", les députés prêtent serment de ne pas se séparer avant d'avoir rédiger une CONSTITUTION ( loi fondamentale qui prévoit un partage des pouvoirs avec le roi)

      La prise de la Bastille, le 14 juillet, Louis XVI décide d'employer la force face à la révolte des dépités. Les parisiens cherchent des armes. Ils se rendent aux Invalides pour s'emparer des fusils, puis à la Bastille pour y prendre de la poudre. Ils font le siège de la Bastille car le gouverneur refuse de leur ouvrir les portes. Les parisiens s'emparent de la Bastille, symbole de la royauté.

     La fin des privilèges de la noblesse, le 4 août, l'Assemblée Générale décide d'abolir les privilèges de la noblesse pour mettre fin au violence qui touchent le royaume.

  • La fin de Louis XVI

     Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI quitte Paris pour se réfugier dans l'Est de la France sous la protection de ses troupes fidèles et avec sa famille. Parti secrètement de Paris, il est reconnu par un commerçant sur une pièce de monnaie à Varennes. Il est arrêté et reconduit sous escorte à Paris qu'il regagne le 25 juin. Malgré la demande de destitution exigée par les révolutionnaires parisiens, l'Assemblée rétablit Louis XVI dans ses pouvoirs de roi constitutionnel. Le 14 septembre le roi de nouveau jure fidélité à la constitution.

     En avril 1792, l'Assemblée déclare la guerre à la Prusse et l'Autriche. La France est envahie. Les parisiens, furieux, attaquent le palais des tuileries, le 10 août 1792.

     Arrêté, Louis XVI est jugé et condamné. Le 21 janvier 1793, le roi est exécuté à Paris, place de la Concorde, guillotiné.

 

  • La terreur (1793-1794)

  En 1793, après la mort du roi, la situation militaire se dégrade, la France est menacée. Une alliance est formée réunissant toutes les grandes puissances d'Europe contre la France. Une guerre civile menace la Bretagne et la Vendée où une armée royaliste se forme. La terreur est mis en place, dans le but de terrorisé les ennemis de la révolution et obtenir la victoire.

  • Bonaparte, du consulat à l'empire

     En 1799, un jeune général soutenu par l’armée réalise un coup d'Etat. Il partage le pouvoir avec deux autres consuls en créant le consulat. De 1799 à 1804, Bonaparte réalise des réformes destinées à stabiliser la situation milliaire, économique, politique...

     Après le consulat, Napoléon se fait sacrer empereur des français le 2 décembre 1804 en la cathédrale notre dame. Son couronnement rappelle la monarchie mais Napoléon ne veut as apparaître comme le successeur de Louis XVI. Il se couronne lui-même puis fait de même avec sa femme qui devient l'impératrice Joséphine. Il tient son pouvoir de lui-même et du peuple français.

J'espère que ça t'aidera, moi aussi je suis en 4e et je travail sur ça donc je t'ai recopié en résumé mes cours. Bonne journée :-)