Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Explications:
Bjr
.
l'allèle ( d) du daltonisme ne peut s'exprimer qu'a la presence d'un autre allèle (d ). donc ne s'exprime qu'à l'état homozygote. par suite cet allèle est récessif.
le père de Mme R est daltonien
puisque cet allèle ( d )se trouve uniquement sur le gonosome X . donc la gamete X du père est porteur obligatoirement de cette allèle (d)
sa sille Mme R a dans son caryotype 2 gonosomes X . un chromosome X reçu de son père ( qui porte le daltonisme ) et un autre X celle de sa mère ( qui contient un allèle normale ) puisque Mme R étant heteroxygote donc seule l'allèle normal dominant s'exprime donc Mme R n'est pas daltonien mais elle a l'allèle ( d ) dans sa caryotype .
son conjoint n'est pas daltonien . donc il ne porte pas l'allèle ( d ) dans son gonosome X
donc pour davoir si le fils de Mme R est daltonien ou non on fait un tableau de croisement
par suite le tableau sera
conjoint de Mme R X ( normal) Y
Mme R
X ( avec allèle d) X (d)X(N) [25%] X (d)y [25%]
X ( normal ) X (N)X(N) [25%] X(N)y [25%]
donc il y 25% fille heteroxygote normal
25 % fille homozygote normal
25% garçon atteint du daltonisme
25 % garçon normal
donc il y a un risque de 25 % que son fils soit un daltonien et 25 % qu'il soit normal
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.