Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour à tous ! J'ai besoin de votre aide en SVT :

Des expériences de greffes de peau sont réalisées sur des souris. On prend des lots de souris blanches (lots A et B) et un lot de souris sans poils (lot C).
Ces souris possèdent aussi la particularité de ne pas avoir de lymphocytes T. Les résultats des greffes sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Remarque : une greffe est une intervention chirurgicale consistant à transplanter un
organe d’un individu appelé « donneur » dans un autre individu appelé « receveur ». Cet organe est appelé « greffon ». Les organes du donneur possèdent des antigènes reconnus comme des éléments étrangers par l’organisme du receveur.

1- Définir les mots anticorps et antigène. (2 points)
2- Décris et explique les résultats obtenus. Pour cela, tu devras t’appuyer sur tes
connaissances concernant le rôle des lymphocytes T dans les réactions immunitaires.
(3 points)
3- Propose un traitement pour éviter le rejet de la greffe de la peau entre les souris du lot A et les souris du lot B. Argumente ta réponse (2 points)
Merci d'avance !

Bonjour À Tous Jai Besoin De Votre Aide En SVT Des Expériences De Greffes De Peau Sont Réalisées Sur Des Souris On Prend Des Lots De Souris Blanches Lots A Et B class=

Sagot :

Réponse:

Bonjour,

1) Les anticorps sont des protéines fabriquées par les lymphocytes (globules blancs) qui permettent de se défendre contre les antigènes ( bactéries, microbes, virus...)

Un antigène c'est une substance étrangère à l'organisme.

2) Dans ce tableau, on montre que dans l'expérience 1 que la souris du lot A (donneuse) quand on fait le greffon de la peau sur la souris du lot B (receveuse) , le greffon n'a pas marcher car les lymphocytes T ont empêché cela parceque la souris A et B ont des cellules différentes mais aussi la souris B a déjà des poils donc ces cellules ont déjà été formées dans la cellule B pareil pour la souris A.

Pour l'expérience 2 on veut montrer que la souris A donneuse quand on fait le greffon de peau sur la souris C receveuse le greffon a marché car au cours de sa formation la souris C n'a pas eu le gène qui permet d'avoir les poils donc c'est pour cela que le greffon a marché.

3) A vous de le faire par vos connaissances.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.