Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour à tous ! J'ai besoin de votre aide en SVT :

Des expériences de greffes de peau sont réalisées sur des souris. On prend des lots de souris blanches (lots A et B) et un lot de souris sans poils (lot C).
Ces souris possèdent aussi la particularité de ne pas avoir de lymphocytes T. Les résultats des greffes sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Remarque : une greffe est une intervention chirurgicale consistant à transplanter un
organe d’un individu appelé « donneur » dans un autre individu appelé « receveur ». Cet organe est appelé « greffon ». Les organes du donneur possèdent des antigènes reconnus comme des éléments étrangers par l’organisme du receveur.

1- Définir les mots anticorps et antigène. (2 points)
2- Décris et explique les résultats obtenus. Pour cela, tu devras t’appuyer sur tes
connaissances concernant le rôle des lymphocytes T dans les réactions immunitaires.
(3 points)
3- Propose un traitement pour éviter le rejet de la greffe de la peau entre les souris du lot A et les souris du lot B. Argumente ta réponse (2 points)
Merci d'avance !


Bonjour À Tous Jai Besoin De Votre Aide En SVT Des Expériences De Greffes De Peau Sont Réalisées Sur Des Souris On Prend Des Lots De Souris Blanches Lots A Et B class=

Sagot :

Réponse:

Bonjour,

1) Les anticorps sont des protéines fabriquées par les lymphocytes (globules blancs) qui permettent de se défendre contre les antigènes ( bactéries, microbes, virus...)

Un antigène c'est une substance étrangère à l'organisme.

2) Dans ce tableau, on montre que dans l'expérience 1 que la souris du lot A (donneuse) quand on fait le greffon de la peau sur la souris du lot B (receveuse) , le greffon n'a pas marcher car les lymphocytes T ont empêché cela parceque la souris A et B ont des cellules différentes mais aussi la souris B a déjà des poils donc ces cellules ont déjà été formées dans la cellule B pareil pour la souris A.

Pour l'expérience 2 on veut montrer que la souris A donneuse quand on fait le greffon de peau sur la souris C receveuse le greffon a marché car au cours de sa formation la souris C n'a pas eu le gène qui permet d'avoir les poils donc c'est pour cela que le greffon a marché.

3) A vous de le faire par vos connaissances.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.