Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour je voudrais savoir si par hasard vous connaissez la réponse de cette question : A l’aide de vos recherches et de votre lecture détaillée de la pièce, montrez que l’intrigue étudie les relations entre maîtres et valets ( en une trentaine de lignes).
La pièce en question est "on ne badine pas avec l'amour " de Musset . Cette question et pour demain et il faut dire que je suis désespérée si quelqu'un voudrait bien m'aider s'il vous plait

Sagot :

Réponse :

Dans les comédies du XVII° siècle, Molière nous avait habitués à des valets débrouillards, rusés et au franc parler.

Il en va autrement dans la pièce -proverbe de Musset. Les valets, appelés ici "gouverneur" ou "gouvernante"  sont des grotesques, c'est à dire des personnages cocasses, sans épaisseur psychologique. Maître Blazius est le gouverneur de Perdican et dame Pluche la gouvernante de Camille. mais ici leur rôle se limite à faire rire le spectateur.Ces fantoches n'ont aucun impact sur le déroulement des actions, ils se bornent à vanter leur protéger et à se quereller.  Ils ne comprennent rien et n'empêchent rien.