Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.
Sagot :
Réponse :
bonjour, je te montre :
Explications :
1-Décomposez l'adjectif irréparable (l.43) pour en déduire le sens.
Ir = préfixe
Répare = radical
Able = suffixe
Ainsi, Irréparable signifie qui ne se répare pas, quelque chose qu'on ne peut réparer.
2- a. Le nom compassion (l.9) provient du latin patior je souffre ». Indiquez le sens de ce mot en vous aidant de l'étymologie.
Le mot “compassion” provient du latin :
“Cum” qui signifie : “Avec” et “patior” : “je souffre”
Donc la compassion est un sentiment de pitié* qui nous rend sensible aux malheurs des autres/d’autrui.
Ou bien de manière plus simple :
La compassion est l'émotion que nous pouvons retenir devant la misère des autres.
*notons que le mot compassion est synonyme de pitié, apitoiement ...
b. Formé sur la même racine, quel verbe signifie « éprouver de la compassion” ? Quel terme désigne le malade consultant un médecin ?
Le verbe qui signifie “éprouver de la compassion” est le verbe : “compatir”.
De plus, on parle de patient lorsqu’un malade consulte un médecin. Ainsi, le patient (patiens, participe présent du verbe “pati”, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ») est celui pour qui nous éprouvons de la compassion.
Bon courage
Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.