Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Formulez une hypothèse utilisant le modèle moléculaire pour expliquer la conservation de la masse et la variation de volume lors de la solidification de l’eau

Sagot :

Explications:

Réalisons la fusion d'un glaçon avec mesure de la température avant et après le changement d'état.

On constate que la masse ne varie pas lors du changement d'état. Effectivement, dans un corps pur, il y a dans une masse donnée un certain nombre de molécules identiques.

Les molécules d'eau qui sont dans les glaçons au départ, se retrouvent toutes dans l'eau liquide à l'arrivée : il n'y a pas eu de perte. C'est également pour cette raison qu'on appelle ceci un changement d'état et non une réaction chimique : les molécules d'eau sont restées des molécules d'eau.

2. Variation du volume

Tout le monde a pu constater un jour que lorsqu'on place dans un congélateur une bouteille d'eau en plastique, à ras-bord, celle-ci se déforme.

Lors du changement d'état d'un corps pur, des liaisons fortes se créent ou se cassent entre les molécules. C'est ce qui permet d'expliquer la variation du volume que le corps pur occupe selon son état.

L'essentiel

Lors du changement d'état d'un corps pur, la masse reste toujours constante et le volume varie.