Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonsoir, désolé de vous déranger mais je peine sur un exercice de philo. On me demande, à partir de la question de dissertation suivante : "Peut-on réduire la conscience à une activité cérébrale?", de répondre à la thèse naïve, c'est à dire de dire que, oui, la conscience peut se réduire à une activité cérébrale. Or je me retrouve bloqué car je suis à cours d'arguments. Si certains d'entre vous avaient des idées d'arguments, même non rédigés, juste que je puisse avoir des idées de piste sur lesquelles me diriger. Merci d'avance

Sagot :

Bonsoir , j’essaierai de vous aider !
Alors tout d’abord , l’analyse de la question , on essaie de voir qu’est ce qui crée cette tension de vouloir apporter une solution à cette question :
On relie la conscience à l’activité cérébrale , implicitement on nous veut citer la notion du savoir/connaissance selon l’étymologie du mot con-science , avec la racine de la science avec le préfixe con- du latin « cum » signifiant avec , or on se demande justement de quelle conscience s’agit il ici de soi ? Pour Soi ? Ou en Soi ? Selon Hegel dans son œuvre esthétique, nous relate les différents degrés de la conscience celle ou je me rends compte par le savoir , l’algèbre les sciences en général (En soi) c’est ce que j’apprends par moi même puis nous avons le pour soi dans lequel on a recourt à un mouvement laissant une trace dans un milieu étranger prouvant notre identité (ex : les posters ou autres décors à travers lesquels vous vous identifiez) et enfin l’en soi pour soi s’agissant de cet ensemble de ce que je vois j’en témoigne de ma propre existence citons l’ex de l’enfant se mirant dans un courant d’eau d’une rivière puis forme des ricochets sur ce dernier puis jouit des formes circulaires crées par le ricochet soit par lui même : c’est cet effet action réaction en physique .