Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

bonjour tout le monde, je comprend pas cette exercice :

origine social de l'élève. élève ayant eu leur bac

cadres ---> 92,3%

ouvriers ---> 65,1%

ceci est un tableau.

rédigez un paragraphe AEI qui explique comment le milieu social peut favoriser ou non la réussite scolaire en vous appuyant sur le document si dessus ?

merci


Sagot :

Bonsoir,

On constate que les élèves dont les parents sont ouvriers sont moins nombreux à avoir obtenu le bac (65.1 %).

Les élèves dont les parents sont cadres sont plus nombreux à avoir obtenu le bac (92.3 %).

On peut effectivement dire que oui, le milieu social favorise la réussite scolaire des enfants.

Plus le niveau des parents est élevé plus celui des enfants le sera.

Vins

bonsoir

Dans un milieu social plus favorisé , les parents sont eux mêmes beaucoup plus diplômés que dans un milieu plus défavorisé donc occupent des emplois mieux rémunérés, ont plus d'accès à la culture  (arts, cinéma, théâtres, voyages à l'étranger )  .

Les enfants peuvent avoir accès à des soutiens personnels et rémunérés, ont plus de chances de pratiquer des langues étrangères en se rendant dans d'autres pays, des relations  sociales plus élevées, etc..

les enfants d'ouvriers doivent souvent s'accrocher plus durement car ils ne peuvent pas recevoir d'aide de la part de leurs parents ni se faire payer des cours particuliers .

Mais le milieu social ne fait pas tout, il y a des enfants privilégiés qui ne réussiront jamais car ils ne veulent pas travailler et des enfants plus défavorisés qui vont se motiver pour justement faire honneur à leurs parents et grimper dans l'échelle sociale . Ils auront moins d'aide extérieure mais ne sont pas plus bêtes .

Les conditions de logements influent aussi  , il est plus facile de travailler dans sa chambre personnelle et au calme que de travailler dans un HLM de petite surface, où on partage son espace avec des frères et soeurs et souvent dans le bruit des téléviseurs, radios et autres .

Et que dire des ados qui doivent garder leurs frères et soeurs plus jeunes car les parents occupent des emplois pénibles qui les font rentrer très tard ....