Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse N°1:
1°/ D'après les documents 1 et 2, le devoir citoyen abordé est celui du vote.
2°/ La mairie de Besançon a organisé cette campagne pour que le maximum de personnes s'inscrivent afin de pouvoir votés, parce que voté c/'est une façon d'exprimer son opinion.
3°/Pour Sophie, il est important de voté car elle se préoccupe de plusieurs dans son pays, tels les prix de plus en plus chère ou les promesses en l'air ( aménagement pour les jeunes, etc...).
4°/Voter est considérer comme un devoir, mais cela est avant tous un droit. En effet nous nous sommes battu pour obtenir ce droit à deux reprises, une première fois pour le vote universel masculin; puis pour le droit de vote des femmes. De plus voter ce n'est pas seulement mettre un nom sur un bout de papier c'est une manière de s'exprimer, de choisir son "représentant" (président ou maire), même si il est peut probable que votre seul vote fasse pencher la balance; participer au suffrage est aussi une manière de prendre sa vie en main et de ne plus la subir.
Réponse N°2:
1°/ Dans ce document on peut voir que les hommes et les femmes on plusieurs droits politiques tels que l'égalité devant la loi sans distinction (cela signifie que qu'importe leur religion, leur origine et leur sexe) ainsi une femme musulman peut très bien aller voter et avoir les mêmes droits qu'un homme chrétien. De plus il doit y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes.
3°/ L'égalité hommes-femmes n'est pas encore atteinte, en effet d'après le tableau du document 2 même en 2014 la part des femmes en politique n'est que de 40.3% à 42%. Or une égalité signifie que le nombre est le même, mais la moyenne de la participation féminine en politique est de 41.15%, celle des hommes est de 58.85% ce qui confirme bien que nous n'avons pas à faire à une égalité.
4°/ La loi de la parité hommes-femmes contribue au bon fonctionnement de la démocratie car une démocratie est un régime politique où le peuple décide. En effet le mot "démocratie " viens du grec ancien "dêmos" qui signifie "peuple" et "kratos" qui désigne le pouvoir. Or si une partie, représentant plus de la moitié de la population française en 2019, soit 51.6% de femmes, ne vote pas nous ne sommes plus en démocratie car ce n'est plus le peuple qui décide mais moins de la moitié.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.