Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonsoir
réponse au bilan
pourquoi une guerre totale et une guerre d'idéoloqie
une guerre totale
c'est une guerre qui devient très vite une guerre planétaire lorsque attaqués à Pearl Harbor(par les Japonnais) les États Unis entrent en guerre.
c'est une guerre qui engage des pays du monde entiers: on se bat en Europe , autour du Bassin Méditerranéen et dans le Pacifique.
on se bat sur terre ,en mer et dans les airs
toutes les forces humaines , économiques et matérielles sont sollicitées
les armes sont nouvelles de plus en plus meutrières et perfectionnées (missiles , bombe atomique)
c'est une guerre stratégique : les bombardements intensifs et ciblés detruisent des populations entière, et rasent des villes (Londre en 1940 ou encore DRESDE en 1945, Stalingrad hivers 42/43 qui voient 1,5 millions de ses civils mourrir sous les bombes )
A Hiroshima ,et Nagasaki c'est la bombe atomique qui tuent plus de 100 000 personnes (6 aout 1945 et 9 aout 1945) . Le Japon capitulera derrière cette apocalypse le 2 septembre 1945
dans de nombreux pays occupés ,la résistance s'organise pour lutter contre l'envahisseur . Ils prennent les armes ,sabotent des positions stratégiques de l'ennemis , et tuent un grand nombre d'ennemis ,de chefs militaires .
Mais ils paient un lourd tribu de leur engagement : beaucoup d'entre eux sont arrétés ,torturés,exécutés ou déportés
l'horreur est partout ... et ailleurs
une guerre d'idéologies puissantes
Pendant que les alliés se battent pour la démocratie et luttent contre les régimes autoritaires , Le Reich développe et veut imposer son idéologie raciste et antisémite : cette idéologie dévastatrice débouchent sur des crimes de masse : le génocide des juifs et des tziganes
dés le début de la guerre ,les nazis mettent en marche leur machine infernale qui supprime toutes les populations qu'ils jugent "inférieures"
Dès 1942 lors de la confeérence de Wansee, se dessine la volonté de la solution finale et la mort industrielle. .Les camps de concentration et d’extermination se multiplient (AUSCHWITZ , Tréblinka ....) . Des populations entières y sont déportées ,gazées, exterminées (des Tziganes ,des juifs , des malades mentaux , femmes ,enfants , personnes agées ...)C’est donc une extermination de masse et industrielle. Près de 65% de la population Juive d’avant-guerre périra dans ces camps ,35% pour les Tziganes.
La seconde guerre mondiale fut donc un conflit mondial ,long idéologique et meutrier qui laissent quelques 65 millions de morts.
60% des pertes humaines sont des civils, devenus des cibles militaires.La barbarie des nazis a entrainé la mort de plus de 6 millions de Juifs et de près de 250 000 Tziganes.
une guerre totale ou tous les moyens ont été mis en oeuvre pour la victoire finale
voilà
bonne soirée
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.