Tratra
Answered

Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Qui peut m'aider a faire un développement construit en géographie niveau 4eme sur Les villes dans la Mondialisation svp merci d'avance

Sagot :

hfoul

Réponse : On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).

Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

INTRODUCTION :

Les villes sont inégalement connectées aux grands réseaux d’échanges mondiaux, cela a donc des conséquences sur leur évolution et leur poids dans la mondialisation.

Problématique : Quel est le rôle de la mondialisation sur les villes et leur développement ?

Partie 1 – Une métropole mondiale :

1) Hong Kong est une grande ville située sur le littoral est de la Chine.

2) Les gratte-ciel sont caractéristiques des métropoles mondiales comme c’est le cas à New York ou bien à Shanghaï. De plus, l’habitat est très dense (30 000 hab/km²), et le trafic maritime semble important.

3) On trouve des gratte-ciels, un urbanisme moderne. Il y a également des rues larges et droites.

Partie 2 – Le reflet de la mondialisation : Questions 6, 7, 8 p.214-215

6) Hong Kong, les touristes sont attirés par les loisirs comme les parcs d’attraction, par la diversité culturelle qui se traduit par exemple dans la cuisine, ou encore par le tourisme de nature dans les aires protégées. Les touristes viennent aussi admirer le paysage de gratte-ciel.

7) La ville souhaite mettre en avant son aspect culturel par la création d’un grand musée.

8) Certaines personnes vivent dans des cabanons sur les toits des immeubles de la ville. Ce sont les personnes les plus pauvres qui sont concernées par ce type de logement.

Partie 2 – Une ville connectée : Questions 1, 2 et 4 p.222-223

1) Londres est connectée au reste du monde grâce à ses trois aéroports, son port, ses gares et son réseau routier développé.

2) L’aéroport Heathrow relie Londres au monde entier, notamment à l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, mais également quelques villes d’Afrique.

4) La mondialisation de Londres ne profite pas à tous les habitants, en effet, certains vivent dans la pauvreté : « 38% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté à Londres » (l. 7-8).

I) Des villes au cœur de la mondialisation

Document 1 p.219 / Document 1 page 126 : Planisphère représentant les métropoles mondiales connectées à la mondialisation. Que pouvez-vous dire sur ces villes ? On constate que certains territoires sont mieux connectés à la mondialisation que d’autres (Afrique ou Amérique du Sud notamment).

Lorsque l’on évoque le terme « archipel » on fait référence à sa définition propre qui est un ensemble d’îles, L’expression « archipel des métropoles mondiales » fait référence à cette image pour montrer que ces villes concentrent l’essentiel des flux de la mondialisation.

lanisphère montrant les principaux aéroports internationaux et le nombre de passagers qu’ils reçoivent chaque année (ici en 2014). Que remarquez-vous sur la localisation des aéroports mondiaux les plus importants ? Ils se situent tous au Nord – on voit que les aéroports africains et sud-américains sont à l’écart de ces flux mondiaux.

Ainsi, à partir des deux documents on voit trois pôles majeurs mondiaux qui se distinguent : l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie de l’Est : on a donc réciproquement la mégalopole nord-américaine, la mégalopole européenne et la mégalopole japonaise (car le Japon est le pays le plus connecté à la mondialisation des tous les pays de l’Asie de l’Est). Les mégalopoles concentrent des grandes villes mondiales que l’on nomme des mégapoles.

CONCLUSION :

Les villes sont inégalement connectées à la mondialisation. Les plus connectées sont de plus en plus attractives. Néanmoins, certaines métropoles sont à l’écart des flux de la mondialisation et sont en difficulté.

Explications : sous forme de dévedllopement construit avec problématique