Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour
-Voici des arguments pour et contre, tu feras ton choix en fonction de ce que tu préfères . Les arguments "pour " sont plutôt d'ordre pratique /modernité et les arguments "contre" sont plutôt sur la sécurité, la sincérité et la confidentialité du vote.
En étant totalement honnête, étant plutôt contre, il m'a été facile de trouver des arguments "contre " et moins facile de trouver des arguments "pour ".
Donc hésites pas à aller chercher sur internet des informations sur ce sujet et te faire une opinion.
Pour :
- Il permettrait de réduire l'absentions des jeunes :
En effet , ils pourraient voter via leur smartphone au lieu de se déplacer. De plus ça faciliterait leur inscription sur les listes électorales
- ça permettrait aux personnes âgées en EPHAD de voter également. Les infirmières pourraient les aider à voter. Aujourd'hui il est pas rare qu'elles ne puissent pas voter car elles peuvent pas se déplacer . Parfois un employé municipal vient prendre des procurations, mais cela conduit à de la fraude.
- cela permettrait aussi aux personnes qui ne peuvent pas être présente de voter sans devoir aller faire de procuration au commissariat
Contre :
- Es-ce que ça ne rend pas le vote banal, on vote entre l'achat de deux articles en ligne ?
- Le vote par internet nécessite que l' Etat centralise encore des données sur les électeurs . ( carte d'identité, adresse ) et crée une application sécurisée qui va coûter beaucoup d'argent. Et où seront stockées toutes ces données ?
- Comment contrôler que les personnes sont bien sur les listes électorale ? Et qu'une personne n'aille pas voter deux fois, une fois sur son téléphone et une autre dans l'urne ?
- Comment éviter que la base de données des votes ne soit piraté et le sens du vote changé ? Que ce soit par des partis ou des hackers travaillant pour un puissance étrangère ? En 2016 on a parlé d'ingérence dans la campagne électoral américaine par la Russie...
- Comment s'assurer que le vote restera secret si une machine enregistre pour chaque électeur son vote ?
Qui nous dit que le vote de chaque personne ne sera rendu public ou piraté et revendu à des fins publicitaires ?
Des grandes sociétés du web, parmi les plus riches et qui investissent massivement dans la sécurité informatique comme Ama... , Ap.... , Net... on déjà eu des fuites massives de données clients comprenant leurs adresses, leurs achats et leurs cartes bancaires. Bientôt on saura comment vote son voisin ?
- Cela pose un soucis de transparence démocratique :
En cas de contestation du vote, alors il devient très compliqué de vérifier les votes. Aujourd'hui chaque électeur peut venir procéder au dépouillement après le vote. Il faut pas être technicien en informatique pour comprendre si le vote est sincère ou non.
Les partis politiques peuvent venir vérifier pour chaque bureau que les opérations se passent sans fraude. Tout comme les magistrats qui passent vérifier les opérations de vote.
Les bulletins sont conservés , comptés et triés, puis déposés en préfecture. Un fonctionnaire territorial signe le pv avec deux assesseurs et engage sa responsabilité pénale en cas de fraude. Qui sera responsable si la base "bug" ?
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.