Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Exercice 3 Dans les phrases suivantes délimitez les propositions donnez leur nature et leur fonction pour les subordonnées. 1. Pour trouver du travail, il a envoyé des centaines de C.V. ; il attend les premières réponses avec impatience. 2. Le plus beau cadeau que tu puisses me faire serait un voyage en Indochine. 3. Quand les hirondelles se préparaient à partir et que les feuilles commençaient à jaunir, il se sentait envahi par la mélancolie. 4. Je ne sais que te conseiller : si tu abandonnes tes études pour suivre des cours d'art dramatique, tu risques de le regretter, mais si tu te sens une réelle vocation pour le théâtre, tu as raison de tenter ta chance. 5. Puisque tu connais déjà ta partition, va aider Marc, car il a du mal à déchiffrer la sienne. Merci d'avance​

Sagot :

Réponse :

1.[ Pour trouver du travail, il a envoyé des centaines de C.V. ]; [il attend les premières réponses avec impatience. ]

Phrase complexe : deux indépendantes juxtaposées

2. Le plus beau cadeau [que tu puisses me faire ]

Phrase complexe : un principale et une subordonnée relative serait un voyage en Indochine.

3.[ Quand les hirondelles se préparaient à partir] et [que les feuilles commençaient à jaunir, ]il se sentait envahi par la mélancolie.

Phrase complexe : deux subordonnées circonstancielles de temps coordonnées et une principale

4. [Je ne sais] principale

[que te conseiller]  subordonnée conjonctive complétive:

[si tu abandonnes tes études pour suivre des cours d'art dramatique ],

subordonnée circonstancielle de condition

tu risques de le regretter, : principale

mais[ si tu te sens une réelle vocation pour le théâtre], subordonnée circonstancielle de condition coordonnée

[tu as raison de tenter ta chance.] principale

5.[ Puisque tu connais déjà ta partition], subordonnée circonstancielle de cause

[va aider Marc], principale

[car il a du mal à déchiffrer la sienne].principale coordonnée

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.