Ki6
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Pouviez vous m’aider svp c’est pour à rendre mercredi merci d’avance

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Sagot :

Mozi

Bonjour

a)

Voici la méthode pour chacun des triangles:

Eliott:

Tracez un angle de 70° à l'aide du rapporteur. Le sommet est le point A

A l'aide de la règle graduée, identifier les points P et B (sur les deux cotés de l'angle) grace à leur distance de A.

Naomi:

Commencer par tracer un segment [AP] de mesure 7,2 cm

A l'aide du rapporteur, construire deux angles CAP et CPA du même coté. les deux angles vont former un triangle CAP.

Yanis:

Construire un segment [CP] de mesure 6,5 cm

A l'aide du compas, tracer un cercle de centre C et de rayon 4,7 cm et un autre de centre P et de rayon 5,6 cm

Les deux cercles se coupent en deux points. En choisir un pour former le triangle.

Sarah: Le triangle n'est pas constructible. On devrait appliquer la même méthode que Yanis mais les deux cercles n'ont aucun point d'intersection.

Lenny:

Le triangle est plat. En effet les deux cercles vont être tangents (se coupent en 1 seul point)

b)  Puisque AC + CP = AP le point C appartient au segment [AP]. Le triangle est plat.

c) le triangle n'est pas constructible car AP (le coté le plus long) est supérieur à la somme des deux cotés.

Fin de l'exercice

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Je présume que vous avez étudié l'inégalité triangulaire:

Dans un triangle, la longueur d'un côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés.

Ce qui s'exprime, en d'autres termes, par: La ligne droite est le plus court chemin pour aller d'un point à un autre.

Pour trois points distincts A, B et C

AB > AC + CB

On a égalité soit AB = AC + CB lorsque C appartient à [AB]

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