Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour,
Pendant que je rêvassais, je pensai d’un seul coup à mon enfance. Je me rappelai l’école primaire, la cloche qui sonnait toutes les heures, le perron qui glissait, les maitresses qui souriaient. Je soupirai à cette dernière évocation.
1.Lisez ce texte à voix haute. a) À l’oral, parvenez-vous à distinguer les formes au passé simple des formes à l’imparfait ? Pourquoi ? b) Et à l’écrit ?
2.Transposez les verbes à la 1ᵉ personne du pluriel. Pour quel type d’action emploie-t-on l’imparfait ? le passé simple ?
Vous pouvez m'aidez SVP


Sagot :

Bonjour,

1)

imparfait = è

passé simple  = é

(sauf pour les gens du midi qui disent "é" pour les 2)

les terminaisons sont différentes

imparfait:

ais

ais

ait

ions

iez

aient

passé simple:

varie selon les groupes , mais différentes de l'imparfait

3)

Pendant que nous  rêvassions , nous  pensions d’un seul coup à  notre  enfance. Nous nous  rappelâmes  l’école primaire, la cloche qui sonnait toutes les heures, le perron qui glissait, les maitresses qui souriaient.  Nous  soupirâmes  à cette dernière évocation.

Imparfait; action antérieure

passé simple:  action  terminée

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.