Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Bonjour ; le sujet le langage est-il une arme est une question fermée donc on peut à priori y répondre par un oui ou un non.
Le but dans un premier temps est de dégager une problématique de ce sujet ; en ce sens le noeud du problème :
Le sujet le langage est-il une arme nous invite à réfléchir à la nature du langage , de sa place dans notre conception , supposer que c’est une arme signifierait qu’on verrait le langage sous un aspect utilitariste. En effet une arme permet de se défendre et d’attaquer quand on est en position de crainte ou de peur ; peut-on réduire la langage à un simple outil de riposte ou une aide pour faire mal aux autres? Cette position heurte notre experience commune , en effet on utilise le langage pour transmettre des informations , pour indiquer aux autres personnes quelque chose. De plus , on peut utiliser le langage pour dévoiler les sentiments qu’on éprouve à l’égard de quelqu’un ou quelque chose. En ce sens ; le langage serait noble , il dépasserait la question d’une arme ou non car il permettrait de toucher la nature de notre humanité. De plus , en allant dans cette conception , on pourrait meme voir le langage comme se suffisant à lui même ; En effet, quand on lit un poème on le lit car il se suffit à lui meme , c’est la beauté du langage qui nous attire , dans cette perspective, le langage se dégage de tout aspect utilitariste
Alors, la problématique de ce devoir est de comprendre si langage ne se restreint qu’a un aspect utilitariste visant à défendre ou faire dominer ses intérêts ?
Maintenant. ,on verra répondre à la problématique par un plan :
1) le langage serait une arme dans la mesure ou il sert l’être humain à propager ses idées et à convaincre autrui
2) cependant , par la prévalence du langage dans la conception des sentiments humains et le partage d’information dans l’apprentissage , il aurait une visée plus noble et ne serait pas une arme
3) Enfin, le langage loin d’être une arme se définirait avant tout par sa propre finalité , le langage se détacherait de tout aspect utilitariste car il serait son propre horizon.
Voilà bon courage pour le travail .
Explications
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.