Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Robert Schumann compose depuis maintenant dix ans, et seulement pour le piano [tellement que le piano c’est trop classe, ndlr]. Il faut dire qu’à l’époque romantique, et notamment dans la génération 1810, on considère que l’instrument est plus noble que la voix car moins extraverti et moins accessible à tous. 1840, c’est aussi la date du mariage avec Clara Wieck. Après avoir lutté contre le père, Friedrich Wieck, professeur de Schumann, qui s’opposant à leur union les sépara pendant cinq ans, après un procès interminable, le compositeur a enfin pu épouser sa bien-aimée. 1840, c’est l’année féconde chez Schumann. Il compose 138 de ses 248 lieder. Il écrit « le piano est devenu trop petit. Je veux chanter comme un rossignol », dans une lettre à Clara, « Clara, quel bonheur divin d’écrire pour ta voix dont j’ai été longtemps privé ». Basés sur 16 des 65 poèmes de Heine des Lyrisches Intermezzos, les Dichterliebe sont justement dédiés à Clara, et la musique exprime tous ces malheurs que le poète a dû affronter. Le poète semble être l’image de Schumann au travers d’un miroir constitué des 16 Lieder du cycle.
Explications :
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.