Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour, j'ai une rédaction où je dois faire un procès, je dois donc réaliser un dialogue entre l'avocat de défense et l'avocat générale (procureur) mais je ne sais pas comment passer de l'avocat au procureur puisque c'est le Président qui donne la parole
Comment je fais?
Avec un exemple si possible
Je vous remercie d'avance !​

Sagot :

Quelques rappels !

Un discours judiciaire donne lieu à une accusation (qui s'occupe du réquisitoire) et à une défense (qui s'occupe du plaidoyer). Il se construit TOUJOURS en 5 parties :

  • l'exorde = "captatio benevolentiae" pour attirer l'attention

  • la narration = exposé des faits reprochés

  • la confirmation = argumentation

  • la réfutation = l'attaque aux arguments du point de vue adverse

  • la péroraison = conclusion, récapitule l'ensemble et amplifie.

Le Président, peut tout simplement donner la parole comme une personne normale:

Le Président, peut tout simplement donner la parole comme une personne normale:avocat défense : A n'est pas coupable..(blablabla)

juge : M. (le nom du Procureur) qu'avez vous à dire?

Coucou, j'espère t'avoir aidé un minimum, n'accorde pas trop d'importance aux transitions du juge. Je pense que le plus important c'est les arguments des deux parties. Bonne chance ;)

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.