Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a résoudre ce problème s'il vous plaît ? Un grand merci d'avance


Une voiture de 2 tonnes est garée sur un plan incliné à 25

a) Quelle est l'intensité de la force de frottement?
b) Même question si la voiture descend la pente (moteur éteint) à vitesse constante c) Quelle est la valeur du coefficient de frottement entre la voiture et la route lorsqu'elle descend la pente?
d) Meme question si on remplace la voiture par un camion de 20 tonnes.​

Sagot :

Réponse :

Si la voiture est garée c'est qu'elle est à l'arrêt.

Donc la force de frottement = la composante du poids qui l'attire vers le bas de la pente. On décompose le poids en 2 composantes. Une perpendiculaire à la pente = 2 10³ g cos 25 = 1,8 10⁴ N. Une parallèle à la pente = 2 10³ sin 25 = 8,5 10 ³ N.

Comme Ff compense la composante du poids qui l'attire vers le bas de la pente, Ff = 8,5 10³ N

b) Si la voiture descend à vitesse constante, alors la somme des forces vaut aussi 0 (MRU implique somme des forces = 0). Or la la composante du poids qui l'attire vers le bas de la pente n'a pas changé. Donc la fore de frottement non plus. Ff = 8,5 10³ N

c) Ff = µ N. N est la réaction normale du plan. cette force compense très exactement la composante du poids perpendiculaire à la pente = 2 10³ g cos 25 = 1,8 10⁴ N. En effet, il n'y a aucun mouvement dans un plan perpendiculaire au plan incliné. Donc la composante du poids perpendiculaire à la pente = 2 10³ g cos 25 = 1,8 10⁴ N = la normale = N

Donc Ff = µ N s'écrit 8,5 10 ³ = µ 1,8 10⁴

Dès lors µ = 8,5/18 = 0,47 (pas d'unité, c'est un rapport de deux forces)

remarque Dans de telles conditions, µ = tg de l'angle du plan incliné (vérifiable ici, µ = tg 25).

d) le coefficient est indépendant de la masse en mouvement, donc même réponse.

Explications :