Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Trois barrières métalliques de 6 mètres de haut se dressent entre son enfer tchadien, les limbes marocains et le paradis espagnol qu’il convoite. Un lundi de la mi-février, à 6 heures et quart du matin, nu et mouillé pour être glissant quand les agents essaieraient de le tirer vers le bas, l’homme a escaladé cette frontière pour la quatrième fois. Contrairement aux fois précédentes, où il avait aussitôt été ramené de l’autre côté, cette fois-ci il n’a pas été arrêté par la Garde civile. Aujourd’hui, une partie de son voyage s’achève et une autre commence.
George, immigré de fait, mais ingénieur de formation, est désormais un homme heureux, même si son bonheur n’est pas complet : “J’ai besoin de mon fils ici. Dès que
je pourrai, je le ferai venir près de moi.” Il a une photo de lui dans sa poche. “Sans lui, je ne serais pas arrivé à Melilla, ajoute-t- il. Pouvoir l’aider, c’est ce qui me donne du courage. »

Il a les yeux qui brillent, mais assure qu’il est fatigué. Il a passé les derniers jours sans manger, adossé à un arbre pour se protéger de la pluie... Nous sommes dans le
périmètre du Centre de séjour temporaire d’immigrés (Céti). George bavarde avec un groupe de Gabonais qui ont sauté avec lui dans la matinée.
« Ça a été un saut difficile, raconte George. D’abord, une barrière, puis une autre... Quand on
arrive à la dernière on est déjà épuisé. Au loin o an vu une voiture de la garde civile et on a couru comme des fous jusqu’ici. » Les 150hommes qui ont sauté avaient si peur qu’on les renvoie de l’autre côté qu’en se pressant contre la porte du garage du Céti ils l’ont enfoncée.
Alberto Rojas, El Mundo ? Immigration : le triple saut de Georges paru dans Courrier intrernationnal,27 mars 2014.

a. Quels sont les faits rapportés par le journaliste ? 2pts

b. Quels sont les trois aspects du périple traduits dans la première phrase ? Selon quel
point de vue les faits sont-ils rapportés ? 3pts

c. A quels indices reconnait-on cependant que ce texte est un article de presse ? 2pt

d. Quelle(s) intention(s) du journaliste peut-on lire dans les propos rapportés au
discours direct ? 3pts


Sagot :

Réponse :

jsp

Explications : derouille toi

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.