Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Introduction :
La mondialisation est la mise en relation généralisée des différentes parties de la planète.
En quoi la mondialisation s'accompagne-t-elle d'une inégale intégration des territoires?
Les territoires présentent des dynamiques variées facilitant ou freinant leur intégration à la mondialisation. Certains sont ainsi intégrés à la mondialisation alors que d'autres restent plus ou moins en marge (3° partie).
I: Les territoires présentent des dynamiques variées :
● Les inégalités d'intégration des territoires à la mondialisation reposent les dynamiquesvariées de chacun :la situation et l'accessibilité : présence de voies de communication plus ou moins denses etvariées, de hubs portuaires ou aéroportuairesouverture à l'innovation : présence de parcs de recherchequalité de la main-d’œuvre : hautement qualifiée ou pas, peu coûteuse et docile...fiscalité intéressante ou pas (zones franches, ZES...)stabilité politique du pays, sécurité des flux...
● Ces dynamiques sont le fait d'acteurs favorables à l'insertion du pays dans lamondialisation :les FTN dont les stratégies sont planétaires pour obtenir la sécurité desapprovisionnements et les coûts de production les plus basles États qui peuvent rendre leur territoire plus ou moins attractif pour les FTN étrangères àtravers leur politique fiscale, sociale, leur désir d'ouverture du pays...
● Mais ces différentes dynamiques sont en constante évolution. Un territoire jusque là attractif peut cesser de l'être si ses salaires augmentent, s'il devient trop éloigné des lieuxde consommation...A l'inverse, un territoire jusque là en marge peut devenir attractif en cas de découverte de nouvelles ressources, de modifications des échanges, de nouvelles stratégies des acteurs locaux, de changement de politique...Ainsi, la géographie des pôles et espaces majeurs n'est pas figée. Ce qui compte, c'est la capacité de chaque État à s'adapter et à répondre à l'évolution.
II : Les territoires intégrés à la mondialisation :
● Les États les mieux intégrés à la mondialisation sont les pôles de la Triade (définir) ainsique les territoires du Nord, soit une 20 d’États qui concentrent les pouvoirs de décision économiques (sièges des organisations internationales, sièges sociaux des FTN), le pouvoir financier avec les grandes bourses mondiales, les centres de recherche en lien avec les universités les plus prestigieuses, les activités les plus novatrices en matière industrielle ou de services.
● Mais ces États ne sont pas uniformément intégrés à la mondialisation. Ce sont surtout certaines zones qui sont dynamiques, en particulier les métropoles (définir) dans lesquelles se situent les pouvoirs les plus importants politique, économiques, financiers, culturels... en général dans le quartier central, CBD (définir). Exemple Londres avec schéma de l'organisation spatiale de la ville.Parfois plusieurs métropoles se rejoignent formant une mégalopole (citer les 3 mondiales). Ces métropoles de rang mondial (une 40 dans le monde : NY, Londres, Tokyo, Paris, Shanghai, Johannesburgh...) sont reliées entre elles par des flux variés et constituent l'archipel mégapolitain mondial, concentrant les flux majeurs et les pouvoirs de décision.
● D'autres territoires sont également intégrés à la mondialisation et peuvent se localiser dans les pays du Nord ou dans certains pays du Sud :• les grandes façades maritimes, ouvertes sur le monde, accueillant des ports au trafic majeur, formant des « range » : Côtes atlantique ou pacifique EU, Côte de la mégalopole japonaise, Northern Range e, Europe...
III :Les territoires plus ou moins en marge :
● Les pays dits « intermédiaires » (pays de la péninsule arabique, quelques pays africains telle Nigeria, ou sud-américains le Venezuela...) sont aussi partiellement intégrés à la mondialisation par la vente d'un ou éventuellement 2 produits, mais cette intégration concerne peu de régions en dehors de la zone de production et de la capitale.
● Quant aux PMA (définir), ils sont en marge de la mondialisation. Ce sont des pays d'Afrique sub-saharienne, des pays d'Asie centrale... qui cumulent les handicaps tels qu'instabilité politique, guerres... et n'attirent pas les IDE. Ils sont peu industrialisés, parfois enclavés et sont très peu concernés par la mondialisation.
Conclusion :
Les territoires sont en effet inégalement intégrés à la mondialisation et ces inégalités sont le reflet d'une hiérarchie ancienne avec la domination des pôles de la Triade.Cependant le monde devient de plus en plus multipolaire, la mondialisation étant un outil de développement pour certains pays. Malgré tout de nombreux territoires demeurent à l'écart.
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.