Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonsoir, j'ai une question qui me taraude l'esprit. Pourquoi l'ion H+ (sans électrons) se dote t'il d'une lacune électronique dans sa représentation en formule de Lewis au lieu de le représenter simplement sans lacune ?
Par exemple, lorsque l'on représente l'atome H, il n'est pas nécessaire de mettre deux " • " pour la règle du duet, alors pourquoi doit on mettre cette lacune sur l'ion H+ ?​

Sagot :

Bonsoir,

L’atome d’hydrogène, H, à un Z=1. Ainsi, sa configuration électronique est de 1s, soit un électron de Valence.
Cet atome se représente comme suit :
•H.
Mais l’ion H+ présente une défaillance au niveau du nombre d’électrons. On a donc H. Cet ion se représente comme suit : [ H ] +.

Bien à toi.
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.