Answered

Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour,
Pourez vous m'aidez a répondre a c'est question svp merci d'avance à ceux qui m'aiderons
1) A quel siècle se situe le siècle des lumières ?
2) quel est l'ouvrage majeur pour lequel Diderotest connu ?
3) Citer trois auteurs du siècle des lumières (autre que Diderot) ?
4) en quelques phrases bien argumentées(au moins trois) ,présentez deux moyens qui ont permis la diffusion des idées des lumières ?
5) La diffususion des idées des lumières s'est-elle limitée qu'aux personnes riches et instruites et vivant dans les villes ? Argumentez votre réponse.
6) En deux ou trois phrases,présentez une idée des lumière portant sur le domaine politique
7)En deux ou trois phrases,présentez une idée des lumière portant sur le domaine social
8)Quels sont les reproches que peuvent faire les Lumières à l'égard des religions ?

Sagot :

Réponse :

Explications :

1)XVIII e siècle (de 1715 à 1789)

2) l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

3)Montesquieu, Voltaire, Beaumarchais, Rousseau et D'Alembert.

4)Les idées des Lumières ont pu se diffuser au XVIIIe siècle principalement grâce à des liens de sociabilité.

Les lieux culturels qui sont divisés en trois types : les académies, les bibliothèques, et les loges.

• Les académies étaient des sociétés savantes qui se réunissaient pour s’occuper de belles-lettres et de sciences, pour contribuer à la diffusion du savoir. Les académies étaient dominées par le Clergé et également par la Noblesse.

• Les bibliothèques publiques et les cabinets de lecture peuplés d’hommes avides de savoir, se multiplient et sont fondées par de riches particuliers ou à partir de souscriptions publiques. Ces lieux sont remplis de travaux scientifiques, de gros dictionnaires, et offrent également une salle de lecture et une salle de conversation. Bien que ces salles réservées aux couches supérieures, la plus développée est celle de la Franc-maçonnerie. Ce groupement, né en Angleterre et en Ecosse, a la vocation philanthropique (tournée vers les autres) et initiatique, concentre les caractères des Lumières, c’est-à-dire elle est tolérante, humaniste et libérale.

• Les loges, lieux politiquement stratégiques, ont contribué comme les deux catégories précédentes à répandre les idées philosophiques et l’esprit de réforme.

1) XVIII eme
2)L’encyclopédie
3)Montesquieu, Voltaire, Rousseau
4)les cafés (interdit aux femmes) et les colporteurs (journaux)