Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
La seconde guerre mondiale est une guerre totale ( toutes les couches de la société sont concernées ) mais également une guerre d'anéantissement.
Une guerre d'anéantissement consiste à trouver tous les moyens possibles pour détruire un maximum d'ennemis : les militaires.... et les civils.
Dans une guerre d'anéantissement on ne fait plus la distinction entre les combattants et les civils lesquels ne possèdent aucun moyen de se défendre.
Les armement modernes permettent le massacre de centaines de milliers de civils :
- Lors du siège de Léningrad ( 1941 - 1944 ), 1 million de civils russes vont mourir de faim et on compte 100 000 disparus.
- En septembre 1941, les Allemands s'emparent de Kiev, ils y font environ 500 000 prisonniers russes.... qu'ils laissent sur place mourir de faim
- La bataille de Stalingrad ( juillet 1942 - février 1943 ) : 2 millions de personnes trouvent la mort dont 300 000 civils.
- En 1944/1945 les avions alliés bombardent chaque jour les villes allemandes, les morts civils se comptent par centaines de milliers.
- Au début de 1945, les Américains bombardent Tokyo, plus de 100 000 Japonais y trouvent la mort.
- Les Einsatzgruppen massacrent sur le front de l'est tous les Juifs et les communistes ainsi que tous ceux qui semblent représenter une résistance à l'avancée des nazis.
- En août 1945, les Américains lancent 2 bombes atomiques sur Hiroshima et nagasaki, on déplore 200 000 victimes ( compte tenu des morts ultérieures suite aux radiations ).
- Hitler provoque le génocide de 6 millions de civils juifs et de 500 000 Tziganes.
- Les camps de concentration et d'extermination nazis ont permis de faire disparaître des millions de personnes ( plus de 1 million rien qu'à Auschwitz - Birkenau ).
La seconde guerre mondiale provoque la mort de 50 à 70 millions de personnes ( les sources varient ) mais plus de la moitié sont des civils.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.