Answered

Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

j’ai un DEVOIR MAISON à faire et je n’y arrive pas est-ce que quelqu’un peut m’aider ?
Merci d’avance


1. Comment évolue la biodiversité actuelle des espèces ? Justifier avec des chiffres.

2. On parle de 6ème crise biologique dont l’Homme est responsable.
a. Pourquoi peut-on parler de crise biologique ?
b. Donner quelques exemples d’actions humaines à l’origine de cette crise biologique.

3. La biodiversité se définit à 3 échelles différentes : écosystèmes, espèces et génétique. Citer un écosystème menacé de disparition. Donner les conséquences possibles de cette disparition.

4. Pourquoi faut-il préserver la biodiversité ?

Sagot :

Réponse :

la biodiversité se définit à trois niveaux emboîtés : la biodiversité des écosystèmes, la biodiversité des espèces, la biodiversité génétique. Combien d’espèces vivent sur Terre ? Tout chiffre ne peut être qu’une estimation. Cependant, un grand nombre d’espèces actuelles reste encore à découvrir (on parle de 8 à 12 millions). Une évaluation d’autant plus difficile que l’extinction peut toucher des espèces non encore découvertes, et que cette dernière s’est accélérée du fait des activités anthropiques (valeur maximale estimée 0,1 % d’extinctions par an, soit 8 000 à 12 000 espèces concernées, sachant que 18 000 nouvelles espèces sont décrites par an).

Par ailleurs, au cours des temps géologiques, la biodiversité spécifique s’est modifiée : des espèces sont apparues, d’autres ont disparu, donc les espèces actuelles ne représentent qu’une très faible part de la biodiversité spécifique ayant existé (1 millième). Pourtant, l’identification de nouvelles espèces et leur classification permettent d’améliorer la compréhension de l’évolution. La biodiversité n’est pas équivalente dans chaque taxon, ainsi il existe une plus grande biodiversité chez les insectes ou les bactéries que chez les vertébrés. La survie face aux changements environnementaux dépend de cette biodiversité qu’il faut préserver, d’autant plus au regard de l’interdépendance des espèces.